Des études sur des personnes décédées d'un Covid-19 grave montrent qu'il semble avoir des effets sur le cerveau similaires à ceux des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid-19
Covid-19
©SEBASTIEN BOZON / AFP

Coronavirus

Certains patients patients COVID-19 hospitalisés signalent des symptômes neurologiques : difficultés de concentration et dépression

Selon une étude publiée dans la revue Nature, le cerveau des personnes décédées d'un COVID-19 sévère semble similaire à celui des patients atteints de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson note UPI.

"Le cerveau des patients décédés d'un COVID-19 sévère a montré des marqueurs moléculaires profonds de l'inflammation, même si ces patients n'avaient aucun signe clinique de déficience neurologique signalé", selon le co-auteur principal de l'étude, Tony Wyss-Coray, professeur de neurologie et sciences neurologiques à l'Université de Stanford.

Son équipe a analysé les tissus cérébraux de huit personnes décédées du COVID-19 et de 14 personnes décédées d'autres causes.

Environ un tiers des patients COVID-19 hospitalisés signalent des symptômes neurologiques tels que des oublis, des difficultés de concentration et  des signes de dépression.

"Nos résultats peuvent aider à expliquer la confusion mentale, la fatigue et d'autres symptômes neurologiques et psychiatriques du COVID-19  long" selon Tony Wyss-Cora.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !