Des élus PS et des soutiens d'Emmanuel Macron signent une tribune en faveur de la création d'un "pôle de gauche" dans la majorité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des élus PS et des soutiens d'Emmanuel Macron signent une tribune en faveur de la création d'un "pôle de gauche" dans la majorité
©LUDOVIC MARIN / AFP

Voix sociale et républicaine

76 personnalités politiques ont cosigné un texte prônant la création d'une sensibilité de gauche au sein de La République en marche et de la majorité.

Des élus, des anciens élus issus du PS et sympathisants ont publié un "manifeste pour un pôle de gauche dans la majorité" LREM. Ce texte est à retrouver dans les colonnes du JDD

Les signataires souhaitent porter "une voix sociale et républicaine" attentive à "la réduction des inégalités et la laïcité". Les 76 signataires de cette tribune entendent construire un pôle indépendant de LREM autour du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et du secrétaire d'Etat à la Fonction publique Olivier Dussopt, tous deux issus du Parti socialiste. 

"Notre projet, c’est de créer un pôle de gauche indépendant de LREM au sein de la majorité présidentielle, ­autour de ministres tels que ­Jean-Yves Le Drian et Olivier ­Dussopt, et de régénérer notre démocratie par la mobilisation des territoires et la ­participation citoyenne. (...) En tant que sociaux-démocrates longtemps marginalisés, nous nous sentons dépositaires d'une culture de gouvernement plus proche aujourd'hui du réformisme gouvernemental que de la dérive illibérale de la gauche protestataire".

Ces soutiens d'Emmanuel Macron sont "convaincus qu'il faut élargir la majorité présidentielle, la rendre plus pluraliste et y faire entendre fortement une voix sociale et républicaine".

Ils ont également abordé la question de la laïcité après la récente polémique sur le voile. Alors que "le pacte républicain est fragilisé" par de "profondes fractures sociales, territoriales et culturelles", ils estiment que "la réduction des inégalités et la laïcité doivent rester au cœur de nos valeurs et de notre exigence républicaine".

La question de l'environnement est aussi au cœur de cette tribune : 

"L'impératif écologique et la transition énergétique, sauf à se heurter à des résistances violentes, nécessitent l'accompagnement plutôt que l'ostracisation des professions et des populations les plus exposées aux changements de notre modèle de croissance". 

Reste à savoir si cette tribune pourra avoir un impact dans le cadre des futures élections municipales.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !