Des astronomes ont découvert la galaxie la plus lointaine jamais observée depuis la Terre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des astronomes ont découvert la galaxie la plus lointaine jamais observée depuis la Terre
©Nasa/JPL-Caltech

Toujours plus loin

Des astronomes ont découvert la galaxie la plus lointaine jamais observée depuis la Terre

Sa lumière a mis environ 13,1 milliards d'années pour atteindre le télescope spatial Hubble...

Elle s'appelle z8_GND_5296. Derrière ce nom un peu barbare se trouve la galaxie la plus lointaine et la plus ancienne jamais observée. Sa lumière a mis environ 13,1 milliards d'années (!) pour atteindre le télescope spatial Hubble et l'observatoire Keck à Hawaï (Etats-Unis).Selon les calculs des astronomes, elle se serait formée 700 millions d'années après le Big Bang, marquant la naissance de l'univers.

Cette galaxie - environ un milliard de fois plus massive que le Soleil - possède deux caractéristiques qui pourraient expliquer pourquoi elle est visible. Première raison : z8_GND_5296 crée beaucoup d'étoiles, elle en engendre 100 fois plus que notre galaxie, la Voie lactée, ce qui expliquerait pourquoi elle est beaucoup plus brillante que d'autres.

Deuxième explication : elle contient un pourcentage étonnamment élevé d'éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium. Cela signifie deux choses : soit z8_GND_5296 contient les restes de l'explosion de très nombreuses étoiles massives, soit elle s'est formée dans un endroit qui était parsemé des restes d'une précédente génération d'étoiles. Mais il ne s'agit que d'hypothèses, soulignent les scientifiques.

Les astronomes souhaitent désormais en savoir plus sur z8_GND_5296. Toutefois, cette entreprise de grande envergure nécessite la mise en service du successeur d'Hubble, le télescope spatial James Webb, prévue pour 2018.

Lu sur University Herald

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !