Dérèglement climatique : 190 pays à Lima pour préparer l'accord de 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le réchauffement climatique est devenue une priorité
Le réchauffement climatique est devenue une priorité
©Capture écran

Préparer le terrain

Les représentants du monde entier ont deux semaines pour peaufiner l'accord qui devrait être signé à Paris en 2015.

Si la grande messe aura lieu l'année prochaine à Paris, l'accord international pour la lutte contre le réchauffement climatique se construit véritablement dès ce lundi 1 décembre à Lima, la capitale du Pérou.

Pendant deux semaines, 190 délégations vont réfléchir au contenu de l'accord, précisément sur les engagements de chacun dans la lutte. En d'autres termes, il faudra définir la part d'émissions de dioxyde de carbone par habitant et en valeur absolue que chaque pays est prêt à abaisser. L'Europe, les Etats-Unis et la Chine ont déjà mis en place un calendrier.

Evidemment, les négociations s'annoncent compliquées puisque les pays en développement se sentent lésés par cette nouvelle obligation que les pays industrialisés n'ont pas connu. En septembre dernier, les pays s'étaient réunis à New York pour un sommet historique sans pour autant que les déclarations soient vraiment suivies d'effet.  Un Fonds vert a été institué pour aider les pays pauvres mais sur les dix milliards d'euros promis, il n'en compte que 2.3 milliards dont un milliard de la France. Plus généralement, il faudra déterminer les efforts de chacun sur les investissements à faire.

Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), les émissions de Co2 sont en hausse constante, environ 2,2% par an dans le monde entier ce qui pourrait aboutir à une hausse de 4 degrés en 2100 par rapport au début du 19ème siècle.  La 21e conférence climat en 2015 aura lieu à Paris.

Lu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !