Dépassements d'honoraires: médecins et mutuelles se renvoient la balle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dépassements d'honoraires: médecins et mutuelles se renvoient la balle
©

Bras de fer

Le syndicat des médecins libéraux assure que les mutuelles pourraient prendre en charge tous les dépassements d'honoraires en augmentant leurs remboursements aux patients de seulement 5,4%.

Les négociations sur les dépassements d'honoraires doivent débuter le 25 juillet. Elles opposeront les syndicats de médecins libéraux d'une part, aux mutuelles et autres complémentaires santé d'autre part. Les deux partie devront s'entendre avant octobre, sous peine de prendre des mesures législatives, a prévenu la ministre de la Santé Marisol Touraine. Les discussions s'annoncent d'ors et déjà houleuses.

Ce mercredi, le syndicat des médecins libéraux (SML) a affirmé que les mutuelles et autres complémentaires santé pourraient prendre en charge tous les dépassements d’honoraires médicaux en augmentant leurs remboursements aux patients de seulement 5,4%. "Les dépenses des complémentaires sont de 30 milliards et les dépassement d'honoraires de la totalité des médecins libéraux s'élèvent à 2,5 milliards. Un tiers est déjà pris en charge par les complémentaires. Il suffirait qu'elles prennent en compte les deux autres tiers", pour que tout soit pris en charge a estimé le Dr Jacques Meurette lors d'une conférence de presse.

Selon une étude menée à partir des bases de données de l'assurance maladie (SNIRAM), le SML a établi que le dépassement moyen pour la entière par rapport au tarif Sécu n'était pas si élevé que cela : il atteignait en 2010 34,75% parmi les médecins, toutes spécialités confondues, du secteur 2 (honoraires libres).

Le SML ne va pas cependant demander la prise en charge totale des dépassements par les complémentaires. Reconnaissant des dépassements abusifs, mais qui représentent seulement 1% du total et concernent surtout des médecins hospitaliers ayant un secteur libéral au sein d'établissements publics, le président du SML Christian Jeambrun s'oppose à un encadrement au sein du secteur 2. Il suggère une "solution intermédiaire", un "secteur 4", qui reprendrait en gros les contours du "secteur optionnel" sur lequel de précédents pourparlers ont échoué. Dans ce secteur pourraient rentrer des médecins de secteur 1 (tarifs Sécu) et du secteur 2 qui seraient volontaires. Ils devraient accomplir au moins 30% de leurs actes au tarif Sécu.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !