De la poudre suspecte a été retrouvée à la Commission européenne, à l'étage d'Ursula von der Leyen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Une enveloppe contenant une poudre suspecte a été découverte vendredi dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles, à l'étage où travaille la présidente Ursula von der Leyen,
Une enveloppe contenant une poudre suspecte a été découverte vendredi dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles, à l'étage où travaille la présidente Ursula von der Leyen,
©Kenzo TRIBOUILLARD / POOL / AFP

Menaces

Le bâtiment de la Commission a dû être partiellement évacué pour éviter tout risque. La poudre en question doit être analysée.

Une enveloppe contenant une poudre suspecte a été découverte vendredi dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles, à l'étage où travaille la présidente Ursula von der Leyen, selon des informations du Figaro. La découverte a conduit à l'évacuation d'une partie du bâtiment du Berlaymont à la mi-journée et à un important déploiement de véhicules de secours, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les services de la Commission ont tenu néanmoins à se montrer rassurants :

« Le 13ème étage (où travaille la responsable européenne de nationalité allemande, NDLR) a été évacué, mais tout le monde va bien », a déclaré devant la presse Eric Mamer, porte-parole de l'exécutif européen.

La poudre suspecte va être analysée par la Protection civile, dont un détachement s'est rendu sur place.

Selon Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles joint par l'AFP, « un membre du personnel (de la Commission) ayant manipulé l'enveloppe a dû être placé à l'isolement » en attente des résultats de cette analyse. Cette personne ne présente pour l’instant « aucun symptôme médical ».

L'incident s'est produit au moment où se tenait, en face du Berlaymont, dans le bâtiment du Conseil de l'UE, une réunion des ministres européens de l'Énergie sur la crise énergétique provoquée par la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !