Cuba : la rencontre "historique" entre François Hollande et Fidel Castro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cuba : la rencontre "historique" entre François Hollande et Fidel Castro
©REUTERS/Rebecca Naden

Surprise du chef

Le chef de l'Etat a tenu à rendre visite à l'ancien leader de la révolution socialiste au cours d'un entretien à huis clos. “J’avais devant moi un homme qui a fait l’histoire" a déclaré le président de la République.

“J’avais devant moi un homme qui a fait l’histoire". La visite en a surpris plus d'un. Lundi soir, François Hollande, premier chef d'Etat d'un pays occidental à se rendre à Cuba depuis plusieurs décennies a rendu visite à Fidel Castro, le père de la révolution cubaine, dans la résidence de ce dernier. Le président français était accompagné de son conseiller diplomatique Jacques Audibert et de Jean-Pierre Bel.

"Je sais ce qu'il a pu représenter aussi pour des peuples, y compris en France, et donc il y avait cette volonté de ma part d'aller vers lui, comme lui il voulait aller vers la France" a ensuite déclaré le président de la République devant la communauté française du pays américain.

La rencontre, qui a été maintenue secrète jusqu'au dernier moment, s'est tenue à huis-clos. Journaliste et photographes n'étaient donc pas conviés.

Le chef de l'Etat n'a pas caché qu'il il y avait " forcément débat sur ce qui a pu être sa place, ses responsabilités", "mais" a-t-il ajouté, "venant à Cuba je voulais rencontrer Fidel Castro. J’avais devant moi un homme qui a fait l’histoire. C'est aussi par respect du peuple cubain que j'ai voulu le rencontrer."

L’épineuse question du réchauffement climatique, un sujet cher au "Leader Maximo", aurait été au menu des discussions, qui ont duré 50 minutes. "Il a une conversation très facile", a indiqué François Hollande. "J'étais vraiment surpris qu'il soit aussi au fait des questions d'actualité".

Âgé de 88 ans, Fidel Castro est retiré du pouvoir depuis 2006, et de nombreuses rumeurs circulent sur son état de santé,qui pourrait s’être fortement dégradé ces dernières années. Depuis 2006, il a laissé les rênes du pouvoir à son frère Raul.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !