Croissance : la Banque de France prévoit 0,1% pour le quatrième trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Croissance : la Banque de France prévoit 0,1% pour le quatrième trimestre
©

Poussif

Elle se base pour cette première estimation sur son enquête mensuelle auprès des entreprises.

Le gouvernement s'attend à une croissance aux alentours des 0,3% pour le quatrième trimestre, selon le ministère des Finances. Il risque d'être un peu déçu. En effet, selon l'enquête mensuelle de la Banque de France réalisée auprès des entreprises, la croissance au quatrième trimestre devrait s'établir à 0,1%. Le troisième trimestre était à 0,2%. L'absence de rebond s'explique selon elle par le repli continu de l'activité dans le bâtiment.

La Banque de France note une progression modérée de l'activité en novembre dans l'industrie et les services et souligne un léger recul dans le bâtiment. L'AFP qui relaie cette enquête indique encore qu'en octobre "la production industrielle a enregistré une légère progression, tout comme l'activité dans les services marchands. En revanche, l'activité dans le bâtiment a été de nouveau en repli, pour le septième mois consécutif".

L'enquête mensuelle est effectuée auprès d'un échantillon composé d'environ 9 000 entreprises ou établissements. La Banque de France est donc moins optimiste que le gouvernement qui table sur une croissance de 0,4% sur l'année mais qui aura sans doute du mal à l'obtenir après des performances moyennes au quatrième. Il espère aussi une croissance de 1% en 2015. La Commission européenne ne croit pas à ces prévisions..

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !