Croissance : +0,5% au deuxième trimestre, un signe de reprise | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Croissance : +0,5% au deuxième trimestre, un signe de reprise
©

Pour une surprise

Croissance : +0,5% au deuxième trimestre, un signe de reprise

Ce sursaut est largement lié au rebond de la consommation intérieure finale de 0,3 point au deuxième trimestre contre -1% le trimestre précédent.

Qui avait parié sur une si bonne nouvelle ? Pas grand monde, peut-être même pas François Hollande et son gouvernement. Mais l'exécutif peut se réjouir car le produit intérieur brut de la France a rebondi de 0,5% au deuxième trimestre. Il s'agit de la plus importante progression enregistrée depuis le premier trimestre 2011, a annoncé aujourd'hui l'Insee.

Mais à quoi est dû ce rebond ? Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué, il y aurait eu un surcroît de la consommation intérieure finale (hors stock) de 0,3 point au deuxième trimestre contre -1% le trimestre précédent. En tout cas, la croissance défie tous les pronostics des économistes qui tablaient sur une hausse de 0,2%.

Pierre Moscovici a bien entendu réagit le premier. "Ce chiffre, supérieur aux prévisions disponibles, confirme la sortie de récession de l'économie française, que laissaient déjà entrevoir les dernières enquêtes de conjoncture et les chiffres récents de la production industrielle, de la consommation des ménages et du commerce extérieur, il amplifie les signes encourageants de reprise déjà soulignés précédemment" a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances dans un communiqué. D'autres réactions devraient suivre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !