Crise : des économistes allemands dénoncent la frilosité de la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crise : des économistes allemands dénoncent la frilosité de la France
©

L'avis des voisins

Après The Economist, ce sont des experts allemands qui mettent le doigt sur l'incapacité de la France à engager des réformes.

Décidement le "french bashing" est de mise. Après l'hebdomadaire britannique The Economist qui avait évoqué une "déni" français sur l'attentisme de l'hexagone face à la crise de la zone euro, des économistes allemands font le même constat.

Selon eux, le choix de la France de maintenir un niveau de dépenses publiques élevé serait un des risques majeurs pouvant déstabiliser la zone euro cette année. En France, elles représentent 54% du PIB contre 48% dans l'ensemble de la zone euro.

Les experts allemands pointent aussi le volume des exportations qui n'a presque pas augmenté depuis 2002 et serait le signe d'un manque de compétitivité. Enfin, autre problème : les deuxième et troisième générations d'immigrés sont mal intégrées sur le marché du travail.

Les économistes allemands préconisent donc une réforme du marché du travail, de la fiscalité et du système éducatif. Selon eux, la question des réformes en France sera une déterminante pour l'avenir de la zone euro.

Les économistes pronostiquent que le prochain Président français sera l'équivalement malgré lui du chancelier allemand Gerhard Schröder qui, en 2004, avait réformé le marché du travail en profondeur.

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !