Crise des migrants : Valls présidera une réunion sur l'hébergement mercredi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Cette "réunion de travail" se tiendra à 14 heures à Matignon.
Cette "réunion de travail" se tiendra à 14 heures à Matignon.
©REUTERS/Youssef Boudla

Organisation

Lundi, le président de la République a estimé que la France était prête à accueillir sur son sol 24 000 réfugiés d'ici à 2017.

Le Premier ministre présidera mercredi 9 septembre à 14h00 à Matignon une réunion interministérielle sur l'hébergement des réfugiés, annonce ce mardi l'entourage de Manuel Valls.

Cette "réunion de travail", à laquelle se rendront les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale), Marisol Touraine (Affaires sociales), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Sylvia Pinel (Logement) et Christian Eckert (Budget), se tiendra après que le président François Hollande eut annoncé lundi que la France était prête à accueillir sur son sol 24 000 réfugiés d'ici à 2017.

Il faut "accueillir avec des règles bien sûr, une organisations sérieuse", a déclaré mardi soir le chef du gouvernement à la synagogue Nazareth à Paris lors de ses voeux pour le nouvel an juif. Mais "on ne trie pas en fonction de la religion. Le droit d'asile, c'est un droit universel", a-t-il estimé, répondant à certains élus qui proposent de n'accueillir que des chrétiens d'Orient.

Par ailleurs, l'Afpa, premier organisme de formation professionnelle en France, a proposé mardi d'accueillir "plus de 2.000 réfugiés dans ses hébergements dès les prochains jours".

L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes, qui dispose de 15.000 places dans ses centres d'hébergement pour loger ses stagiaires, dit y avoir "recensé les places libres" et se déclare "prête à accueillir 2.000 personnes" réfugiées, a-t-elle précisé dans un communiqué. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !