Le CRIF dénonce l'éviction de députés PS juifs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le CRIF dénonce l'éviction de députés PS juifs
©

Maladroit

Quatre élus franciliens juifs ont été sacrifiés dans le cadre de l'accord électoral PS-Verts.

"Il est tentant de parler d’antisémitisme, certains l’ont déjà fait et je me garderai de les suivre."  Si les précautions d'usage sont respectées, la tribune publiée par Richard Prasquier sur le site Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) pourrait créer la polémique.

Le président du CRIF déplore en effet que les députés PS sortants Serge Blisko, Tony Dreyfus, Danièle Hoffman-Rispal et Daniel Goldberg aient été "évincés" de leurs circonscriptions parisiennes dans le cadre de l'accord électoral conclu cette semaine entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Pour lui, ces élus sont "garants, dans leur histoire assumée personnelle et familiale, d’une mémoire des persécutions et des luttes communes [...] Plusieurs sont, dans cette agglomération parisienne où la représentation politique juive diminue de façon progressive, des ponts avec la tradition socialiste."

Richard Prasquier craint également que le PS ne cède aux "sirènes de la détestation d'Israël, dont malheureusement les Verts ont absurdement fait un de leurs étendards". Il s'inquiète particulièrement de la possible investiture d'Yves Contassot, "réputé être parmi les plus virulents des antisionistes du parti écologique", dans la 6ème circonscription de Paris.

De leur côté, les députés concernés tentent de désamorcer la polémique : Daniel Goldberg se refuse à voir un "quelconque antisémitisme" dans son éviction, et se définit avant tout comme un "élu de la République". Danièle Hoffman-Rispal y voit pour sa part un "hasard". Si Serge Blisko ne partage pas une lecture antisémite de la situation, il estime toutefois que "la direction du PS aurait dû y penser" avant, pour "montrer que la gauche n'était pas nécessairement sur une ligne systématique anti-israélienne".

Lu sur LeFigaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !