Crash du vol MH17 : Hollande confirme qu'il n'y avait pas de Français à bord <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le vol MH17 s'est crashé en Ukraine
Le vol MH17 s'est crashé en Ukraine
©Reuters

A suivre

Retrouvez les dernières informations sur le crash du vol MH17 en Ukraine.

  • Le Boeing 777-200ER de la compagnie Malaysia Airlines assurant le vol MH17 faisant la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur s'est crashé
  • 298 personnes étaient à bord de l'avion
  • Des experts des services de renseignements américains ont indiqué que l'avion a été abattu par un missile sol-air.
  • François Hollande a affirmé jeudi soir à Abidjan que "plusieurs Français pourraient avoir été" dans l'avion de ligne malaisien, ce qui ce vendredi ne semble plus être le cas
  • Les deux boîtes noires ont été retrouvées ce vendredi matin

22h30 : Fin du direct. Merci de l'avoir suivi 

22h10 : L'AESA recommande fortement d'éviter le survol de l'est de l'Ukraine

En toute logique après le crash du vol MH17, l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a "recommandé fortement" d'éviter le survol de l'est de l'Ukraine et celui de la Crimée.

21h45 : Les Etats-Unis envoient des enquêteurs 

Le FBI et l'autorité américaine des transports décident d'envoyer des enquêteurs sur le site du crash de l'avion malaisien en Ukraine. La Police fédérale envoie pour l'instant "au moins" un enquêteur en Ukraine, mais "la situation demeure fluctuante et les faits, au fur et à mesure qu'ils seront découverts, dicteront nos actions", selon un responsable gouvernemental.

20h50 : La France met des experts à disposition

Comme l'a annoncé le gouvernement, la France assure mettre deux experts à disposition et propose ses moyens techniques pour participer à l’enquête sur les circonstances de la chute de l’avion malaisien. "Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile a désigné deux experts qui sont prêts à participer à une enquête internationale", indiquent dans un communiqué commun le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le secrétaire d’Etat aux Transports Fredéric Cuvillier. "Le BEA est disposé à mettre les moyens techniques de son laboratoire à la disposition de l’enquête, notamment pour la lecture des enregistreurs de vol (boîtes noires)", ajoutent-ils.

20h30 Hollande confirme qu'il n'y avait aucun Français à bord

En dépit de nombreux atermoiements de la part du Quai d'Orsay ces dernières 24 heures, François Hollande est désormais "certain" qu'il n'y avait aucun Français dans l'avion malaisien, rapporte l'AFP. "Le chef de l'Etat l' a assuré en marge d'un déplacement en Afrique après avoir donné quelques heures plus tôt cette information au conditionnel, évoquant alors un cas non élucidé dans le crash de cet avion qui a fait près de 300 morts. 

19h55 : Interpol déploie "une cellule de crise"

Dans un communiqué publié vendredi soir, l’organisation policière internationale basée à Lyon a annoncé qu'"à la demande des autorités ukrainiennes", elle était "sur le point de déployer une cellule de crise pour aider à la coordination dans l’identification des victimes du vol de la Malaysia Airlines", qui s’est écrasé jeudi. Cette cellule de crise comprendra des experts en identification des victimes de catastrophes, issus d’une Commission internationale des personnes disparues, qui sera déployée "dans les prochaines 48 heures pour apporter une assistance sur place".

19h20 : Les auteurs du tir "doivent être punis"

Le Premier ministre malaisien Najib Razak demande que les responsables du crash de l'avion malaisien soient traduits en justice. "S'il est prouvé que l'avion a été abattu, nous exigeons alors que les responsables soient traduits en justice", explique-t-il dans une intervention diffusée par la télévision nationale.

19h00 : Pour Obama, ce crash "est un signal d'alarme"

"Cela va certainement être un signal d'alarme pour l'Europe et le monde sur le fait qu'une aggravation du conflit dans l'est de l'Ukraine aura des conséquences", a déclaré le président américain lors de sa conférence de presse. "Il ne va pas rester localisé. Il ne va pas être contenu. (...) Et cela nous rappelle combien les enjeux sont importants pour l'Europe, et pas simplement pour les Ukrainiens", a-t-il ajouté. Selon lui, "l'accident prouve la nécessité d'un retour à la paix" dans cette région frontalière avec la Russie.

18h45 : "Le monde réagit au crash du MH17", tweete CNN sur son compte CNN Photos

18h28 : Obama cible Poutine

Barack Obama évoque un "soutien russe" pour le tir du missile, "arme sophistiquée". Il en appelle encore une fois à Vladimir Poutine. "C'est lui qui a le pouvoir de contrôle"a-t-il expliqué à la presse.

18h06 : Barack Obama confirme que l'avion a été abattu par des séparatistes pro-russes

Barack Obama a pris la parole ce vendredi. Après avoir dit qu'il s'agissait d'une "tragédie atroce"  et qu'il avait proposé l'aide du FBI, le président américain indique que l'avion a été abattu par un missile tiré du territoire contrôlé par les séparatistes pro-russes. Il appelle la Russie, l'Ukraine et les séparatistes à un cessez-le-feu. Par ailleurs, il affirme qu'un Américain se trouvait à bord.

"Nous voulons que la Russie face le nécessaire pour retrouver la paix, jusqu'à maintenant, elle n'a pas fait le nécessaire" a ajouté Barack Obama.

17h45 : les experts sont sur place

Les inspecteurs de l'OSCE sont arrivés sur le lieu du crash du vol MH17 dans l'Est de l'Ukraine.

17h00 Ces terribles histoires de famille

Certaines histoires refont surface. Des familles décimées par les crashs des vols MH 370 et MH 17. Lire ici le récit concernant la famille de Kaylene Mann. 

16h20 : l'ONU appelle à une enquête

Le conseil de sécurité de l'ONU souhaite une enquête internationale"exhaustive, minutieuse et indépendante".

16h08 : Poutine et Porochenko se parlent

Vladimir Poutine qui a demandé un cessez-le-feu, a également indiqué suivre "de très près" la situation. "Nous sommes en contact avec le président ukrainien Petro Porochenko et j'espère qu'il va réussir à proposer à tout le peuple ukrainien, à tous les gens où qu'ils vivent, un moyen (...) qui permettrait d'aboutir à une paix définitive, entière et durable sur cette terre" a dit le président russe.

15h50 : Déclaration de Barack Obama à 17h30 (heure française)

Le président américain reviendra sur la situation en Ukraine. Selon CNN, les autorités américaines auraient en leur possession un rapport qui indique que le missile qui a frappé le vol MH17 aurait été tiré par des séparatistes pro-russes depuis l'est du pays.

15h28 : Un artiste indien réalise un (nouveau) montage en sable suite au crash (mars/juillet)

15h12 : le Prince Willam évoque sa tristesse, Cameron réagit aussi

"Je sais que je parle au nom de nous tous ici pour témoigner de notre profonde tristesse suite à la catastrophe d'hier en Ukraine" a dit le Prince William. Quant à David Cameron, il souhaite que les responsables "rendent des comptes et nous ne devons pas perdre de temps pour y parvenir. C'est un incident extrêmement choquant, épouvantable et terrifiant qui ne peut être toléré" a déclaré le Premier ministre.

14h52 : Hollande demande la vérité

"La France demande une enquête internationale pour savoir la vérité."

"Selon les documents transmis par la compagnie aérienne, il n'y aurait aucun Français victime, car il n'y avait pas de Français à bord de l'avion. Sauf un cas qui n'a pas encore été élucidé".

14h45 : la deuxième boîte noire retrouvée

Un conseiller de la région de Donetsk a indiqué à l'agence Interfax, que la deuxième boîte noire du vol MH17 a été retrouvée par les secours. La première avait été retrouvée la nuit dernière.

14h35 : un tir pro-russe selon les Américains 

Selon CNN, les autorités américaines aurait en leur possession un rapport qui indique que le missile qui a frappé le vol MH17 auraient été tiré par des séparatistes pro-russes depuis l'Est de l'Ukraine.

14h22 : Poutine appelle à un cessez-le-feu

Vladimir Poutine appelle à un cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine des négociations. Il souhaite que les négociations reprennent.

14h10 : Une journaliste de "Russia Today" annonce sa démission ce vendredi

14h05 : Des activistes rendent hommage aux victimes devant l'ambassade des Pays-Bas à Moscou

13h49 : Parmi les victimes, de nombreux spécialistes du sida

Environ un tiers des 298 passagers décédés dans le crash du vol MH17 devait se rendre à une conférence sur le sida dont, parmi eux, d'éminents spécialistes.

13h27 : une autre famille très chanceuse...

Dans son malheur, une famille a eu de la chance. Alors qu'elle devait se rendre en Australie, via Kuala Lumpur, pour un enterrement, elle est arrivée trop tard à l'aéroport pour pouvoir acheter des tickets sur le vol MH17. "C'est un peu irréel. Je n'en reviens pas" explique la maman.

13h12 : Un cycliste échappe aux deux vols tragiques de Malaysia Airlines

Sports.fr revient sur l'étonnante histoire du cycliste néerlandais Maarten de Jonge qui, en mars dernier, aurait dû prendre le vol MH370 qui a disparu dans l'océan Indien puis, ce jeudi, le MH17. "J’ai eu de la chance deux fois, ce sera aussi le cas pour la troisième" relativise-t-il.

13h00 : l'OTAN se dit "préoccupée"

Un responsable de l'OTAN a indiqué que l'organisation était "préoccupée" par "la sophistication grandissante" des "armes lourdes". "Nous avons constaté que la Russie continue à autoriser le passage de mercenaires et d'armes lourdes par ses frontières avec l'Ukraine" a-t-il confié à l'AFP.

12h45 : Pas de Français dans l'avion selon le Quai d'Orsay

Le Quai d'Orsay annonce qu'aucun Français n'aurait embarqué à bord du vol MH17.

12h35 : Les 3 scénarios techniquement possibles

Pour le moment, la Russie et les séparatistes pro-russes d'un côté, l'Ukraine de l'autre, s'accusent mutuellement. Nous faisons le point sur les différentes possibilités techniques avec notre contributeur Jean-Vincent Brisset.

12h19 : les Russes chargent les autorités ukrainiennes

Le ministère de la Défense indique le système de missiles ukrainiens étaient actifs au moment du crash. "Les moyens de détection radio russes ont enregistré le 17 juillet une activité au niveau de la station radar Koupol, travaillant en liaison avec les systèmes de missiles Bouk-M1", a dit le ministère, cité par les agences russes.

12h07 : une vidéo tournée à l'intérieur de l'avion quelques minutes avant le décollage

Un étudiant de 30 ans nommé Ali Salim a filmé puis posté sur Instagram une courte séquence à l'intérieur du Boeing MH17.

11h50 : Merkel s'exprime

Angela Merkel a expliqué qu'elle voulait un cessez-le-feu immédiat en Ukraine.

11h40 : les précédents avions de ligne abattus par des missiles


Crash du MH17 : des avions de ligne déjà...par francetvinfo

11h30 : une journaliste du New York Times raconte ce qu'elle a vu

Peu de journalistes ont eu la possibilité de se rendre sur les leiux du drame. Une journaliste du New York Times a raconté ce qu'elle a vu à la BBC. "Il y avait des corps partout. Certains gisaient dans des positions étranges, d'autres étaient toujours attachées à leur siège. La plupart des corps étaient toujours intacts. C'était horrible" a-t-elle dit.

11h15 : la liste des disparus, pas de Français pour le moment

11h04 : les Etats-Unis enquêtent de leurs côtés

Selon le New York Times relayé par Francetvinfo, "les Etats-Unis utilisent un satellite militaire espion pour retrouver la trajectoire du missile qui a vraisemblablement touché l'avion malaisien". 

10h47 : Eurocontrol publie la carte des survols de l'Ukraine ce vendredi matin

Un faible nombre d'avions survole désormais l'Ukraine après le crash du vol MH17 jeudi soir.

10h40 : réunion de crise à l'OSCE

Une réunion d'urgence à Vienne du Conseil permanent de l'OSCE aura lieu à 12h30.

10h31 : le Premier ministre ukrainien parle de "crime internationale"

"Les Russes sont allés trop loin. C'est un crime international dont les responsables doivent être jugés à La Haye" a indiqué Arseni Iatseniouk, selon l'agence Interfax-Ukraine.

10h20 : le "Sun" accuse nommément Vladimir Poutine

10h05 : le récit du crash en vidéo

9h50 : Cameron convoque une réunion de crise

David Cameron a convoqué une réunion interministérielle de crise après le crash de l'avion. Au moins neuf Britanniques étaient à bord sur les 298 personnes.

9h44 : des débris ont été retrouvés à des dizaines de kilomètres du crash comme le prouve ce tweet d'un reporter photographe

9h36 : l'espace aérien au-dessus des régions de l'Est de l'Ukraine fermé

Les autorites ukrainiennes ferment l'espace aérien au-dessus des régions de l'Est du pays où des affrontements ont lieu, indique l'agence Interfax. 

9h30 : le renseignement ukrainien capte une conversation entre séparatistes pro-russes

"L'avion s'est brisé en vol près des mines de Petropavloskaïa. La première victime a été découverte. C'est une femme, une civile". "Merde. C'est presque sûr que c'était un avion civil" lui répond un chef séparatiste. "Les morceaux (de l'appareil) tombaient dans les rues. Il y avait des bouts de sièges, de chair, de corps..." enchaîne le premier homme.  Des armes à bord questionne le major. "Non. Des choses civils, des trucs médicaux, des serviettes, du papier toilette."

9h19 : la plupart des victimes allaient  à la conférence mondiale sur le sida

Une centaine des 283 passagers de l'avion se rendaient à la conférence mondiale sur le sida qui démarre samedi à Melbourne. Chercheurs, praticiens et militants, tous spécialisés dans le domaine du sida, représentaient un bon tiers des passagers du vol MH17, selon le Sydney Morning Herald (en anglais).

9h13 : l'appel de Washington

"Nous appelons toutes les parties concernées - la Russie, les séparatistes pro-russes et l'Ukraine - à soutenir un cessez-le-feu immédiat pour permettre un accès sûr et sans entraves au site du crash pour les enquêteurs internationaux et afin de faciliter la récupération des restes des corps", a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la Maison-Blanche Josh Earnest. 

8h50 : l'une des boîtes noires de l'appareil a été retrouvée

Les secouristes ont retrouvé  la seconde boîte noire de l'avion de la Malaysia Airlines. Les séparatistes pro-russes avaient déclaré jeudi qu'ils avaient récupéré le premier enregistreur du Boeing.

8h45 : impossible de dire s'il y a des Français parmi les victimes

"Trente-quatre passagers sont toujours sans nationalité confirmée. Donc il est possible que parmi ces personnes il puisse y avoir des Français", a indiqué vendredi matin Frédéric Cuvillier, le ministre français des Transports sur RTL.

8h40 : les réactions de quelques dirigeants dont Poutine

8h25 : les compagnies asiatiques ne voleront plus au-dessus de l'Ukraine

Korean Air et Asiana, l'australienne Qantas et la taïwanaise China Airlines indiquent avoir modifié le parcours de leurs appareils pour éviter l'Ukraine depuis début mars, lorsque les troupes russes sont entrées en Crimée. "Nous avons cessé de voler au-dessus de l'Ukraine pour des raisons de sécurité", a déclaré Lee Hyo-Min, porte-parole d'Asiana.

8h15 : les pro-russes responsables ?

Les séparatistes prorusses auraient pu abattre l'avion malaisien après l'avoir pris pour un appareil militaire ukrainien, d'après plusieurs éléments parus sur les sites des insurgés et des interceptions des services de sécurité ukrainiens. "Le ministre de la Défense" des séparatistes Igor Strelkov a indiqué sur sa page Vkontakte (Facebook russe) que les rebelles avaient abattu un avion de transport militaire ukrainien An-26 à peu près à l'heure et dans la zone du crash de l'avion de ligne malaisien. Il a affiché sur son site une vidéo montrant une épaisse fumée noire s'élevant de l'endroit d'impact de l'appareil abattu. Cette vidéo offre une grande ressemblance avec des images présentées sur YouTube comme étant celles de la chute de l'avion de ligne malaisien.

8h00 : CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE CRASH DU VOL MH17

A LIRE - Crash du vol MH17 : 298 morts, une enquête en cours et encore beaucoup d'interrogations

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !