Crash de l'avion d'Air Asia : les recherches suspendues à cause de la mauvaise météo, une enquête ouverte à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les secours ont ramené 6 corps
Les secours ont ramené 6 corps
©Reuters

Suite

Des centaines de personnes sont sur le pied de guerre en attendant une éclaircie pour reprendre les opérations.

Les autorités indonésiennes avaient expliqué mardi que les recherches allaient "s'accélérer dans les prochaines 48h". C'était sans compter la météo. En effet, ce mercredi, de très mauvaises conditions empêchent les secouristes de retrouver les corps des passagers de l'avion d'Air Asia qui s'est crashé dimanche en mer de Java.

"Nous faisons face à du mauvais temps. Les pluies et les vents nous empêchent de reprendre ce matin les opérations de recherches" a indiqué S.B. Sypriyadi, le coordinateur chargé des secours pour l'armée de l'air. Des centaines de personnes attendent donc une éclaircie pour reprendre les opérations. Pour le moment six corps ont été repêchés, a indiqué le directeur des opérations de recherches et de secours, Bambang Soelistyo. Des débris de l'avion d'AirAsia ont aussi été repêchés.

Mardi dans la journée, un des porte-parole des autorités indonésiennes avait annoncé qu'une quarantaine de corps avaient été retrouvés. Mais quelques heures plus tard, l'homme est revenu sur ses déclarations affirmant avoir fait une "erreur", moins de 10 corps ayant été en fait repêchés. Du côté de l'enquête, les investigations se poursuivent pour établir les causes de l'accident.

"La recherche des boîtes noires est primordiale. Notre préoccupation est d'examiner les boîtes noires qui devraient être dans les parties de l'avion que nous avons retrouvées", a souligné le directeur de l'Agence nationale de recherches et de secours. Les services britanniques des enquêtes sur les accidents aériens ont indiqué mardi que l'un de leurs enquêteurs était arrivé à Singapour et avait rencontré des experts qui assistent les services d'investigation indonésiens.

A LIRE AUSSI - Crash de l'Airbus A320 d'Air Asia : 3 corps finalement repêchés, les images des opérations de recherche

On sait aujourd'hui que le pilote lors de sa dernière communication, a sollicité le contrôle aérien pour dévier de son plan de vol en raison du mauvais temps, et obtenu satisfaction. Puis le cpntrôle a perdu son signal quelques minutes plus tard. "Les conditions météorologiques étaient très particulières, attendons la fin de l'enquête. (...) C'est une cicatrice que je garderai toute ma vie" ", a déclaré mardi le patron d'AirAsia, Tony Fernandes.

Par ailleurs, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "homicide involontaire". L'enquête, quasi automatique dès lors qu'il y a une victime française lors d'une catastrophe à l'étranger, a été confiée à la gendarmerie des transports aériens.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !