Crack à Paris : les toxicomanes ont été évacués du secteur des Jardins d’Eole et de Stalingrad<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des consommateurs de crack sur le site des Jardins d'Eole à Paris en juin 2021.
Des consommateurs de crack sur le site des Jardins d'Eole à Paris en juin 2021.
©JOEL SAGET / AFP

Evacuations

Un important dispositif policier a été déployé ce vendredi dans le nord-est parisien afin de procéder à l’évacuation de consommateurs de crack dans le secteur des Jardins d’Eole.

La préfecture a lancé ce vendredi une opération d'évacuation des toxicomanes installés dans les secteurs des jardins d'Éole et de Stalingrad. Une évacuation des toxicomanes a été menée ce vendredi matin dans le nord-est parisien. 128 personnes ont été évacuées dans huit bus. Les consommateurs de crack, très présents dans le secteur, ont été réorientés vers un autre lieu.

Selon le communiqué de la préfecture, « une opération a lieu, visant à regrouper ces personnes aux abords de la place Auguste Baron, porte de la Villette, dans un secteur sans riverains aux abords immédiats ».

La préfecture indique que cette solution, place Auguste Baron, est « temporaire ».

Le ministre de l’Intérieur s’est aussi exprimé sur cette évacuation :

« Le combat contre la drogue est un combat quotidien et j'ai entendu la colère des riverains (...). La préfecture de police est la disposition de la mairie de Paris pour l'accompagner dans ses décisions futures en lien avec l'intérêt général ».

En début de semaine, Anne Hidalgo avait dénoncé l'inaction de la préfecture de police concernant la présence des consommateurs de crack près de la rue Riquet.

Depuis l'évacuation de la « colline du crack » en 2018, les consommateurs de crack s’étaient regroupés dans le quartier de Stalingrad. Un temps autorisés à se regrouper dans les jardins d'Eole, ils avaient été évacués du parc fin juin, à la demande de la mairie de Paris. La mairie de Paris plaide pour une « prise en charge thérapeutique » des toxicomanes et l'ouverture de centres de soins.

La semaine dernière, Matignon a donné son feu vert pour l'ouverture de nouveaux sites d'accueil des consommateurs de crack.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !