Covid-19 : le variant Omicron permet « plus de souplesse » et d'alléger les restrictions sanitaires, selon Xi Jinping<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une photo du président chinois Xi Jinping est affichée alors que des personnes visitent une exposition sur la lutte contre la Covid-19 en Chine dans un centre de congrès à Wuhan.
Une photo du président chinois Xi Jinping est affichée alors que des personnes visitent une exposition sur la lutte contre la Covid-19 en Chine dans un centre de congrès à Wuhan.
©NICOLAS ASFOURI / AFP

Vers la fin du zéro Covid ?

Le président chinois Xi Jinping a participé à une réunion avec le président du Conseil européen Charles Michel à Pékin. La gestion de la crise sanitaire en Chine était notamment au coeur de leurs discussions alors que Xi Jinping est confronté à des manifestations à travers le pays contre la stratégie du zéro Covid.

Le président du Conseil européen rencontrait cette semaine à Pékin le dirigeant chinois. Cette réunion intervient dans un contexte particulier pour Xi Jinping avec la multiplication de manifestations en Chine pour critiquer la politique « zéro Covid » du régime chinois.

Alors que la colère s’intensifie en Chine, le président chinois s’est exprimé sur la pandémie à l’occasion de cette rencontre avec le dirigeant européen. Le variant Omicron du virus du Covid, moins mortel, permet « plus de souplesse » dans les restrictions en Chine, a confié Xi Jinping au président du Conseil européen Charles Michel, selon des propos rapportés ce vendredi 2 décembre par un responsable européen.

Les manifestations en Chine s'expliquent par le fait que « les gens étaient frustrés » après trois ans d'épidémie, a confié Xi Jinping à Charles Michel, durant un entretien jeudi, selon un responsable européen s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

Plusieurs villes chinoises ont encore allégé les restrictions draconiennes contre la Covid-19 vendredi, après les manifestations historiques des derniers jours. La plupart des manifestants en Chine réclament la fin des restrictions et davantage de libertés. La colère et la frustration des Chinois à l'égard de la ligne dure en matière de lutte contre la pandémie se sont exprimées dans les rues le week-end dernier.

Charles Michel, qui représente les 27 Etats membres de l'Union européenne, était en visite mercredi et jeudi à Pékin, où il a rencontré le président chinois Xi Jinping. Il a plaidé pour l'utilisation des vaccins contre la Covid-19 et a évoqué la question des restrictions sévères en vigueur en Chine.

« La réponse reçue du président (Xi) était plutôt d'expliquer pourquoi il y a des protestations, de se plaindre qu'après trois ans de Covid, il y avait un problème parce que les gens étaient frustrés. Il s'agissait principalement d'étudiants », a détaillé le responsable européen.

Xi Jinping a justifié l'assouplissement de la politique anti-Covid, soulignant que désormais, le variant du « Covid en Chine est principalement Omicron, moins mortel, ce qui ouvre la voie à plus de souplesse dans les restrictions », selon ce responsable.

Reste à savoir si Xi Jinping renoncera définitivement à la stratégie zéro Covid dans les semaines ou les mois à venir suite à la mobilisation des Chinois et en cas d'amélioration de la situation sanitaire. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !