Covid-19 : le vaccin de Sanofi est enfin approuvé par l'Agence européenne du médicament<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le vaccin de Sanofi contre la Covid-19 est enfin approuvé par l'Agence européenne du médicament
Le vaccin de Sanofi contre la Covid-19 est enfin approuvé par l'Agence européenne du médicament
©JOEL SAGET / AFP

Sars-CoV-2

Le vaccin de Sanofi contre la Covid-19 a officiellement été approuvé par le régulateur européen. Il sera utilisé comme rappel quels que soient les premiers vaccins reçus et sans limitation d'âge.

Le vaccin de Sanofi, développé en collaboration avec le britannique GSK, vient enfin de recevoir l'aval de l'Agence européenne du médicament, selon des informations du Figaro. Près de trois ans après les débuts de la pandémie de Covid-19, le vaccin de Sanofi sera utilisé comme rappel quels que soient les premiers vaccins reçus et sans limitation d'âge. 

Ce vaccin est le premier rappel disponible conçu à partir d'une autre technologie que l'ARN messager, celle dite à protéines recombinantes. Il s'agit d'une méthode plus classique, utilisée notamment dans le vaccin contre la grippe. 

Le laboratoire français espère convaincre ceux qui n'ont pas encore franchi le pas de la vaccination par méfiance à l'égard de l'ARN messager. 

Sanofi devrait recevoir dans les tout prochains jours le feu vert de la Commission européenne. Il lui faudra ensuite à obtenir l'aval des autorités sanitaires de chaque État-membre. Les premières injections pourraient intervenir dans les prochains jours.

Il aura fallu par ailleurs près de neuf mois entre la fin des essais cliniques et le feu vert de l'agence européenne. 

Compte tenu du calendrier, la production et les commandes ont été revues à la baisse. Jusqu'en décembre 2020, Sanofi prévoyait de fabriquer 1 milliard de doses dès la première année à destination du monde entier. 

Au total, 70 millions de doses seront expédiées dans les différents Etats-membres. Elles sont déjà stockées dans l'un des sites hexagonaux de Sanofi, prêtes à être envoyées à Santé Publique France qui centralise tous les vaccins. Le feu vert de l'EMA pourrait aussi ouvrir la voie à l'autorisation de la Grande-Bretagne qui a commandé 5 millions de doses au laboratoire français. Le booster de Sanofi fait toujours l'objet de discussions avec la FDA, l'autorité sanitaire américaine, ainsi qu'avec le gouvernement.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !