Covid-19 : la Chine décide de fermer temporairement ses frontières aux étrangers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Covid-19 : la Chine décide de fermer temporairement ses frontières aux étrangers
©HECTOR RETAMAL / AFP

Lutter contre un retour du virus

Les autorités chinoises vont suspendre temporairement les visas des voyageurs étrangers en raison d’une hausse des cas "importés" de contaminations. La Chine multiplie les mesures pour endiguer l'épidémie de Covid-19.

La Chine a fait état ce vendredi 27 mars de 55 nouveaux cas de Covid-19. Selon les autorités chinoises, 54 de ces cas seraient "importés" de l'étranger. La Chine s'apprête à fermer temporairement ses frontières et à réduire de manière drastique ses vols internationaux afin d’endiguer définitivement le coronavirus. 

La Chine connait des progrès majeurs dans la lutte face au Covid-19. L'immense province centrale du Hubei, placée en quarantaine à la fin du mois de janvier, vient de voir ses restrictions levées depuis mercredi.

Selon des informations de la BBC, la Chine a donc décidé de se fermer aux étrangers afin d’éviter un retour de l'épidémie. 

La Chine, d'où est partie en décembre la pandémie mondiale, est mobilisée prioritairement pour éviter que le Covid-19 ne revienne sur son sol depuis l'étranger. 

Les autorités chinoises ont  annoncé jeudi soir la fermeture temporaire des frontières à la plupart des étrangers. La mesure va entrer en vigueur samedi à minuit, heure locale. Ces restrictions ferment donc la porte du territoire chinois aux touristes et aux étrangers domiciliés en Chine mais actuellement à l'extérieur du pays. Le pays a par ailleurs annoncé une réduction drastique des vols internationaux.

Les personnes concernées par ce nouveau dispositif sont les "étrangers actuellement possesseurs de visas et permis de séjour en cours de validité". Les étrangers résidant en Chine ne peuvent plus rentrer chez eux s'ils se trouvent actuellement en dehors du territoire. Les touristes ne sont plus les bienvenus. 

En revanche, les diplomates, les officiels et les membres d'équipage de compagnies aériennes ne sont pas concernés. Les "ressortissants étrangers venant en Chine pour des activités économiques, commerciales, scientifiques ou technologiques nécessaires ou pour des besoins humanitaires urgents pourront demander un visa auprès des ambassades ou consulats chinois".

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !