Covid-19 : l'OMS décide de suspendre temporairement les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid-19 : l'OMS décide de suspendre temporairement les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine
©GEORGE FREY / AFP

"Etude foireuse" ?

La décision de l’Organisation mondiale de la santé intervient après la publication d’une étude dans la revue médicale "The Lancet" qui juge inefficace, voire néfaste le recours à la chloroquine. Le professeur Didier Raoult a publié une nouvelle vidéo sur Youtube sur les résultats de l'étude dévoilée dans "The Lancet".

L’Organisation mondiale de la santé a indiqué ce lundi 25 mai avoir suspendu "temporairement" les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine menées avec ses partenaires dans différents pays. Cette décision intervient par mesure de précaution.

Cette annonce fait suite à la publication d’une étude dans la revue médicale The Lancet qui juge inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. Cette décision a été communiquée par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse par visioconférence.

Dans une vidéo publiée sur le compte YouTube de l’IHU Méditerranée, le professeur Didier Raoult a tenu à réagir ce lundi après la publication de l’étude dans The Lancet vendredi qui remettait en cause le recours à l’hydroxychloroquine pour traiter le coronavirus. 

Le professeur Didier Raoult a tenu à défendre son bilan et ses travaux :

"Je ne sais pas si ailleurs l’hydroxychloroquine tue, mais ici elle sauve des vies. […] Comment voulez-vous qu’une étude foireuse faite avec le big data change ce que nous nous avons vu ? Ici, il nous est passé 4.000 malades dans les mains, ne croyez pas que je vais changer d’avis parce que des gens font du big data, fantaisie complètement délirante qui prend des données dont on ne connaît pas la qualité et qui mélange tout".

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !