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Covid-19 : AlloCovid, le service téléphonique qui va aider et repérer les malades
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Inserm

Covid-19 : AlloCovid, le service téléphonique qui va aider et repérer les malades

Alors que l’application de tracking, StopCovid, est très contestée, l’Inserm lance dès aujourd’hui une alternative : AlloCovid, un service téléphonique d’aide aux malades.

L’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale lance aujourd’hui un nouveau service téléphonique, AlloCovid. Un service d’aide aux malades, pour ceux qui ont des symptômes, comme de la fièvre ou de la toux, permettant de repérer les personnes contaminées et de prévoir les endroits où le virus pourrait repartir. AlloCovid se présente aussi comme une alternative à StopCovid, cette application contestée qui doit être mise en débat à l'Assemblée nationale mardi 28 avril.
« Au 0 806 800 540 (prix d’un appel normal), c'est un robot qui répond pour aider les malades », peut-on lire sur franceinfo.  Par le biais d’un questionnaire, un "call bot » ou assistant virtuel téléphonique fournit des conseils : appeler le 15, appeler un généraliste, ou rester confinés chez soi. « Grâce à ce système d’intelligence artificielle, ces appels de trois minutes permettent ensuite de repérer les endroits où le virus pourrait repartir ». Lors de l’appel, les malades donnent leur code postal (qui sera ensuite détruit) afin qu’ils puissent être localisés. 
« C'est complètement anonyme, assureXavier Jouven, cardiologue et épidémiologiste à l'hôpital Georges Pompidou de Paris, sur France Inter.. Mais cela permet d'enregistrer où il y a des personnes symptomatiques en France », explique le médecin. « L'intérêt principal est de pouvoir dire en direct, dans telle commune, attention, il y a des cas qui sont en train d'augmenter rapidement, explique Xavier Jouven. Cette localisation nous permettra, notamment lors du déconfinement, d'identifier des foyers de résurgence et de tout de suite pouvoir régler les problèmes au niveau de la commune pour éviter d'avoir à reconfiner tout le monde. Cela peut être une arme très efficace ». 
Mille assistants virtuels téléphoniques sont déjà sur le qui-vive. Ils peuvent répondre dès aujourd’hui à autant d'appels simultanés. « Si besoin, l'équipe de l’Inserm est prête à doubler ou à tripler le nombre de robots pour répondre à plus d’appels et avoir une photo plus fine de l'évolution du virus », lit-on sur francinfo.

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