Covid-19 : une « course contre la montre » est engagée pour analyser le variant Omicron, selon Ursula von der Leyen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une « course contre la montre » est engagée pour analyser le variant Omicron, selon Ursula von der Leyen, sur le front de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Une « course contre la montre » est engagée pour analyser le variant Omicron, selon Ursula von der Leyen, sur le front de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
©GINTS IVUSKANS / AFP

Nouvelle vague

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée sur le variant Omicron lors d'une conférence de presse à Riga en Lettonie, le 28 novembre 2021. Selon elle, les « scientifiques et fabricants ont besoin de deux à trois semaines pour avoir une vision complète des caractéristiques des mutations de ce variant Omicron », selon Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Une « course contre la montre » est engagée pour analyser le nouveau variant Omicron, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ce dimanche 28 novembre depuis la ville de Riga en Lettonie. Elle a indiqué que les « scientifiques et fabricants ont besoin de deux à trois semaines pour avoir une vision complète des caractéristiques des mutations de ce variant » B.1.1.529 de la Covid-19. L’Europe est actuellement confrontée à une cinquième vague de la pandémie.

Selon Ursula von der Leyen, un contrat a été signé cet été entre Bruxelles et Pfizer-BioNTech pour 1,8 milliard de doses. Il comprend une clause en cas de découverte d'un variant échappant au vaccin existant. Avec ce dispositif, le laboratoire s'engage à être en mesure d'adapter son vaccin dans les 100 jours.

Suite à la multiplication des cas recensés du nouveau variant Omicron, plusieurs pays ont adopté de nouvelles mesures de restrictions. Le Maroc a notamment suspendu les vols vers son territoire. Les autorités marocaines ont décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Maroc pour une durée de deux semaines, à compter du lundi 29 novembre à 23h59.

 Au Pays-Bas, 13 passagers revenus d'Afrique du Sud, sont positifs au nouveau variant. 13 des 61 passagers partis d'Afrique du Sud et diagnostiqués positifs au Covid-19 vendredi à leur arrivée à Amsterdam sont porteurs du variant Omicron, selon les précisions des autorités sanitaires néerlandaises.

L’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Italie et la République tchèque ont annoncé avoir détecté des cas positifs au variant Omicron sur leur territoire.

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a précisé sur CNews qu' « une dizaine » de cas possiblement infectés par le variant Omicron en France étaient « au stade du criblage » :

« Ces diagnostics vont être passés au séquençage et on saura dans les prochaines heures s’il y a des cas positifs du variant ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !