Covid-19 : la Chine s'insurge contre une enquête américaine sur les origines de la pandémie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une désinfection à Wuhan.
Une désinfection à Wuhan.
©STR / AFP

Présomption d'innocence

Covid-19 : la Chine s'insurge contre une enquête américaine sur les origines de la pandémie

Le rapport indique que sans nouvelles informations, les agences de renseignement ne sont pas en mesure de juger si une fuite en laboratoire est à l'origine de la pandémie.

La Chine s'est insurgée dimanche contre une étude des services de renseignement américains sur les origines de la pandémie de Covid-19, la qualifiant de "politique et fausse", tout en exhortant Washington à cesser d'"attaquer et de salir la Chine".

Le ministère chinois des Affaires étrangères a réagi quelques jours après que les renseignements américains ont publié une version plus complète des conclusions d'un rapport ordonné par le président Joe Biden. Selon ce document, sans nouvelles informations, les agences de renseignement ne seraient pas en mesure de mieux juger si le virus est apparu par transmission de l'animal à l'homme ou par une fuite en laboratoire. Or, la Chine continue à "entraver l'enquête mondiale", notent ses auteurs.

"Peu importe le nombre de fois que ce rapport est publié et le nombre de versions concoctées, cela ne peut pas changer la nature entièrement politique et fausse de ce rapport", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

La Chine a, à plusieurs reprise, rejetté catégoriquement l'hypothèse d'une fuite qui se serait produite à partir d'un centre de recherche de Wuhan, la ville où la contagion a été signalée pour la première fois.

La communauté internationale presse la Chine d'envisager une nouvelle enquête sur les origines de la pandémie, après la visite retardée et fortement politisée d'une équipe d'experts internationaux de l'Organisation mondiale de la santé qui n'a pas réussi à déterminer comment le virus s'est déclaré. Les responsables chinois refusent cette demande, estimant que les demandes d'informations supplémentaires sont motivées par la politique. 

À Lire Aussi

La "nuit du déconfinement" ou comment les dissensions entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe sur la crise sanitaire ont été révélées face au risque de poursuites judiciaires

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !