Covid-19 : Emmanuel Macron est « tout à fait favorable » à la levée des brevets sur les vaccins | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le président Emmanuel Macron lors d'une visite d'un centre de vaccination à Paris le 6 mai 2021.
Le président Emmanuel Macron lors d'une visite d'un centre de vaccination à Paris le 6 mai 2021.
©Christophe ARCHAMBAULT / AFP / POOL

Accès aux doses

Covid-19 : Emmanuel Macron est « tout à fait favorable » à la levée des brevets sur les vaccins

Interrogé sur la question des brevets, lors d’un déplacement sur le thème de la campagne vaccinale ce jeudi, le président de la République a indiqué qu’il « était tout à fait favorable » à la levée des brevets sur les vaccins contre la Covid-19. Emmanuel Macron a rappelé que l'enjeu était avant tout les transferts de technologie. L’administration Biden s’est récemment déclarée favorable à la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins.

Alors qu’aux Etats-Unis l’administration de Joe Biden a indiqué être favorable à la levée de propriété intellectuelle des vaccins contre la Covid-19, Emmanuel Macron a évoqué ce sujet lors de son déplacement ce jeudi dans le vaccinodrome installé à la Porte de Versailles à Paris. Emmanuel Macron s'est également dit « tout à fait favorable » à la levée des brevets sur les vaccins contre le coronavirus lors de l'inauguration de ce vaccinodrome parisien.

« Je suis tout à fait favorable à ce qu'il y ait, en effet, cette ouverture de la propriété intellectuelle. Vous m'avez entendu le dire il y a un an. Nos goulots d'étranglement, ce qui rend difficile l'accès aux vaccins, (…) c'est le transfert de technologies et la capacité à produire. Vous pouvez transférer la propriété intellectuelle à des fabricants pharmaceutiques en Afrique, ils n'ont pas de plateforme pour produire de l'ARN messager ».

Emmanuel Macron que le sujet majeur de ce dossier est donc de « transférer la technologie et le savoir-faire pour qu'il y ait des plateformes qui produisent des vaccins ARN messager en Afrique. C'est cela la clé ».

A lire aussi : Voilà pourquoi une levée des brevets sur les vaccins anti Covid n’est PAS la solution au défi de la production de doses pour la planète entière

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !