Costa Concordia : l'ex-commandant condamné à 16 ans de prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'ancien commandant a été reconnu coupable du naufrage du Costa Concordia.
L'ancien commandant a été reconnu coupable du naufrage du Costa Concordia.
©Reuters

épilogue

Le naufrage du paquebot de croisière à proximité de l'île du Giglio, au large de l'Italie, avait fait 32 morts le 13 janvier 2012.

Mercredi 11 février, le trinunal italien de Grosseto, en Toscane, a condamné Francesco Schettino, l'ancien commandant du Costa Concordia, à 16 ans et un mois de prison. Celui que la presse italienne surnomme "le capitaine couard" a été reconnu coupable d'homicides et du naufrage du paquebot de croisière.

Le Costa Concordia a heurté un rocher dans la nuit du 13 au 14 janvier 2012, car il naviguait trop près des côtes. L'accusation a estimé que le commandant avait donné l'ordre d'évacuer le navire trop tard, et que l'opération avait été menée dans l'improvisation. Mais c'est sa décision d'abandonner le navire, avec à son bord des centaines de passagers, qui a scandalisé l'Italie.

Francesco Schettino, 54 ans, était absent au moment où le président du tribunal a lu le verdict. Il a dénoncé dans l'après-midi une machination à son encontre."J'ai vécu trois ans dans un hachoir médiatique dont la violence, si elle n'est pas endurée, est difficile à comprendre", a-t-il déclaré devant le tribunal, avant de fondre en larmes, raconte Le Parisien.

26 ans de prison avaient été requis à l'encontre de l'unique accusé de ce procès ouvert en juillet 2013. Ses avocats avaient plaidé son acquittement, affirmant que le naufrage était un accident.

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !