Costa Concordia : de violents orages retardent les opérations de redressement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les opérations de redressement du paquebot prennent du retard
Les opérations de redressement du paquebot prennent du retard
©Reuters

Ho hisse !

Costa Concordia : de violents orages retardent les opérations de redressement

Une fois le processus enclenché, tout trafic maritime sera interdit aux abords de l'île jusqu'à la fin de la manœuvre, prévue pour durer de 10 à 12 heures.

Il va falloir patienter encore un peu. Vingt mois après, on n'est plus à deux heures près. En effet, les opérations de redressement du Costa Concordia, censées débuter à 6h00 ce lundi matin, ont été retardées de deux heures. En cause : une nuit agitée par de violents orages sur la petite île du Giglio. L'opération de "parbuckling" (rotation) est  une première mondiale vu la taille énorme du paquebot. Cette tâche a été confiée au consortium italo-américain Titan-Micoperi. Elle devrait durer entre 10 et 12 heures pour un montant estimé à 600 millions d'euros.

Il faut dire que le chantier s'annonce titanesque : long de 290 mètres et large de 35 mètres, ce paquebot de croisière est aussi haut qu'un immeuble de onze étages et pèse 114 500 tonnes. Des centaines d'ingénieurs sont mobilisés depuis des mois pour effectuer cette délicate opération. Pour rappel, le naufrage du Costa Concordia, le 13 janvier 2012, avec 4 229 personnes à bord, a fait 32 morts.

 

lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !