Corruption : le préfet Alain Gardère a été mis en examen <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alain Gardère avait été nommé directeur adjoint de cabinet du ministre de l'Intérieur Claude Guéant en 2011.
Alain Gardère avait été nommé directeur adjoint de cabinet du ministre de l'Intérieur Claude Guéant en 2011.
©Reuters

Enquête

Alain Gardère ne pourra exercer aucun emploi public, ni aucune activité liée à la sécurité et à l’aéroportuaire.

Selon une information du Figaro, le préfet Alain Gardère a été mis en examen ce jeudi au terme d'une garde à vue de 48 heures. D'après une source judiciaire, cet ancien membre du cabinet de Claude Guéant a été mis en examen pour corruption passive par un agent public, abus d’autorité, prise illégale d’intérêt par personne exerçant une fonction publique, recel d’abus de biens sociaux et détournement de fonds publics. Placé sous contrôle judiciaire, Alain Gardère ne pourra exercer aucun emploi public, ni aucune activité liée à la sécurité et à l’aéroportuaire. Il aura également pour obligation de verser une caution de 150.000 euros.

Alain Gardère avait été nommé en mars 2011 directeur adjoint de cabinet du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis envoyé à Marseille comme préfet délégué pour la sécurité, pour faire cesser les nombreux règlements de comptes. Il avait ensuite pris la tête de la sécurité des aéroports parisiens de Roissy et du Bourget en 2012 jusqu'à son arrivée au Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) en 2015.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !