Corruption : l'OCDE déplore les efforts "limités" de la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'OCDE regrette notamment que les réformes "annoncées initialement et toujours nécessaires" ne soient pas engagées.
L'OCDE regrette notamment que les réformes "annoncées initialement et toujours nécessaires" ne soient pas engagées.
©

Peut mieux faire

Un rapport affirme que notre pays peine à appliquer les 33 recommandations émises par l'OCDE pour lutter contre la corruption d'agents publics étrangers.

Accablant. L'OCDE a publié ce jeudi les observations d'un groupe de travail qui soulignent la passivité de la France dans sa lutte contre la corruption. D'après les conclusions de ce rapport, la France peine à appliquer les 33 recommandations émises par l'organisation pour lutter contre la corruption d'agents publics étrangers. 

L'OCDE regrette notamment que les réformes "annoncées initialement et toujours nécessaires" pour mettre fin à différents types de corruption dans l'attribution de gros marchés publics internationaux ne soient toujours pas engagées.

Le rapport affirme par ailleurs que la France n'a pas tenu son engagement de mettre en oeuvre des "changements décisifs de sa politique pénale" mais surtout une "réforme qui aurait conféré au ministère public les garanties statutaires lui permettant d'exercer ses missions en dehors de toute influence du pouvoir politique, ce qui est une condition au bon fonctionnement de la justice".

L'OCDE reproche également à l'hexagone l'absence d'une "réforme du délai de prescription de l'action publique applicable à l'infraction de corruption transnationale" ainsi que la non-modification de "la loi encadrant le secret défense et la 'loi de blocage' (encadrant très sévèrement la communication à des juridictions étrangères de renseignements économiques et financiers)".

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !