Coronavirus : Donald Trump décide de suspendre le financement américain de l'OMS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Coronavirus : Donald Trump décide de suspendre le financement américain de l'OMS
©ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Sanctions

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu'il suspendait la contribution des Etats-Unis à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de sa "mauvaise gestion" de l'épidémie du coronavirus.

La sanction est finalement tombée. Après avoir menacé l’Organisation mondiale de la santé, le président américain est passé aux actes. Donald Trump, lors d’une nouvelle conférence de presse sur la crise du coronavirus, a annoncé ce mardi qu’il suspendait le financement américain auprès de l’OMS. 

Cette suspension de la contribution américaine intervient après des critiques sur l’attitude de l’OMS envers la Chine : 

"Aujourd'hui, j'ordonne la suspension du financement de l'Organisation mondiale de la santé pendant qu'une étude est menée pour examiner le rôle de l'OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus. Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité".

Donald Trump a précisé que les Etats-Unis contribuaient à hauteur de "400 à 500 millions de dollars par an" à l'organisation, contre environ 40 millions de dollars "et même moins" pour la Chine.

Donald Trump a estimé que son pays avait donc la possibilité et le devoir de demander des comptes.

"Si l'OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l'épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts".

Donald Trump avait également critiqué les prises de position de l’OMS envers les autorités chinoises. 

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a indiqué mardi que les Etats-Unis voulaient "changer radicalement" le fonctionnement de l'organisation.

CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !