Corée du Nord : tir raté d'un missile<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le leader nord-coréen Kim Jong Un devant un tir de missile balistique à Pyongyang le 11 mars 2016
Le leader nord-coréen Kim Jong Un devant un tir de missile balistique à Pyongyang le 11 mars 2016
©AP

Bon anniversaire !

Vendredi, Pyongyang a voulu tirer un missile pour l'anniversaire du fondateur de la Corée du Nord, Kim-Il-Sung. C'est un échec.

Pour célébrer vendredi l'anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, fondateur du régime nord-coréen, la Corée du Nord a souhaité, naturellement, organiser un tir de missile, a-t-on appris par le biais de l'état major sud-coréen et d'un responsable américain de la Défense. Les deux instances ont confirmé par ailleurs que l'opération n'a pas été un succès :

"La Corée du Nord a tenté de tirer un missile dans la région de la côte Est tôt ce matin mais il semble que le tir s’est soldé sur un échec", a signalé le Comité des chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud (JCS) dans un communiqué.

"La Corée du Nord a tenté de lancer un missile" mais cet essai "a échoué", a également confirmé un responsable américain de la Défense. "Le missile a été détecté et suivi par le Centre de commande stratégique américain. Notre estimation est que le lancement a échoué", a ajouté la Défense américaine.

C'est pourtant une tradition en Corée du Nord. Chaque 15 avril, jour de naissance de Kim Il-Sung (1912-1994), le pays marque toujours le coup au moyen d'un défilé ou d'un tir de missile.

D'après l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, le missile tiré vendredi serait de type Musudan (BM-25).

L'agence précise que les autorités militaires américano-sud-coréennes ont renforcé leurs activités de surveillance près des côtes nord-ouest de la Corée du Nord.

Yonhap explique également que la portée de ce missile Musudan est estimée à 3.000-4.000 km et que la tête d’ogive pèserait plus de 1.000 kg.

"Le missile a été conçu à partir du missile russe mer-sol R-27 et la Corée du Nord en aurait déployé 50. Le Musudan a été dévoilé lors de la parade militaire d’avril 2007 pour fêter la fondation des armées nord-coréennes", a précisé l'agence Yonhap.

A LIRE AUSSI : Corée du Nord : pourquoi la Chine ne peut pas se permettre de lâcher complètement le régime délirant de Pyongyang

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !