COP21 : l'Union européenne se met d'accord pour ratifier l'accord de Paris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
COP21 : l'Union européenne se met d'accord pour ratifier l'accord de Paris
©Reuters

Sur la bonne voie

COP21 : l'Union européenne se met d'accord pour ratifier l'accord de Paris

Le seuil minimal pour son application est désormais atteint.

L'accord était historique, ce vendredi 30 septembre le sera aussi. Le Président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé que l'Union européenne allait lancer la ratification de l'Accord de Paris, signé en décembre dernier, lors de la COP21. "Tous les Etats membres ont donné leur feu vert à une ratification accélérée par l'UE de l'accord de Paris. Ce que certains pensaient impossible est aujourd'hui réel" a-t-il déclaré.

"L’Europe se rapproche de son rendez-vous avec l’histoire des négociations climatique" a commenté la ministre de l'Environnement dans un communiqué. "Cette étape décisive pourrait permettre de franchir le seuil des 55% des émissions de gaz à effet de serre nécessaire à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris et de maintenir le rôle décisif de l’Union européenne." Il faut en effet que 55 pays, représentant au moins 55% des émissions polluantes ratifient le texte pour qu'il s'applique.

Pour rappel, six Etats membres de l’Union européenne ont achevé leur procédure interne de ratification : la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, Malte et la Slovaquie. Pour le moment, 61 Etats, représentant 47,79 % du total des émissions, ont ratifié l’Accord.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !