Consoles : Ralph Baer, le père du jeux vidéo, est mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ralph Baer était considéré comme le père des jeux vidéos.
Ralph Baer était considéré comme le père des jeux vidéos.
©Reuters

Game Over

Cet ingénieur américain avait créé en 1966 la toute première console de jeux vidéo.

Samedi dernier fut un triste jour pour tous les gamers de la planète. Ralph Baer, pionner de l'aventure vidéo ludique est mort à l'âge de 92 ans. Cet ingénieur avait créé la toute première console de jeux vidéo, la "Brown box", commercialisée sous le nom d'Odyssey.

Né en 1922 en Allemagne, il émigre aux Etats-Unis en 1938. Après la Seconde guerre mondiale, il travaille pour un fabricant de téléviseurs. C'est là qu'il réfléchit pour la première fois à associer télévision et jeux. En 1966, il conceptualise et brevète un boitier  que l'on relie à un téléviseur. Une étrange machine, qui intéresse peu ses supérieurs, mais qui, après commercialisation, s'installe dans des dizaines de milliers de foyers américains.

Curieusement, l'Histoire a plus retenu le nom d'Atari et de Pong, sortis quelques temps après et accusés de plagiat par Ralph Baer, que celui d'Odyssey. Mais c'est pourtant elle, la première vraie console, l'ancêtre des Playstation, X-Box et autres Wii.

Environ 150 brevets portent son nom. On lui doit notamment le jeu de mémoire "Simon", immortalisé lors de la scène culte de l'ascenseur du Père Noel est une ordure.

Il gagnera tardivement la reconnaissance de ses pairs. En 2006, il reçoit la National Medal of Technology des mains de Georges W Bush. En 2010, il fait son entrée dans le National Inventors Hall of Fame.

A la fin de sa vie, Ralph Baer confiait "toujours bricoler des trucs". Les joeurs ne le remercieront jamais assez pour ces "bricolages".

Lu sur 20minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !