Conseil national de la refondation : Emmanuel Macron annonce une "consultation nationale" en ligne pour remettre les Français "au sein des grands choix de la nation"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a ouvert jeudi matin son Conseil national de la refondation.
Emmanuel Macron a ouvert jeudi matin son Conseil national de la refondation.
©Michel Euler / POOL / AFP

CNR

Le chef de l'Etat a ouvert jeudi matin son Conseil national de la refondation. Mais les oppositions politiques et certains syndicats ont refusé d'y participer, dénonçant "un outil de communication".

En ouverture du Conseil national de la refondation (CNR) à Marcoussis, ce jeudi 8 septembre, Emmanuel Macron a annoncé le lancement "dès la semaine prochaine" d'une "consultation nationale très large" en ligne et sur le terrain pour remettre les Français "au sein des grands choix de la nation". 

Emmanuel Macron a officiellement donné jeudi matin le coup d'envoi de son Conseil national de la refondation. Cette initiative, vantée comme un outil de "revitalisation" de la politique par le président de la République, est déjà contestée avant d'avoir commencé. 

De nombreux syndicats et partis d'oppositions ont refusé de participer à cette journée de lancement. 

"52 personnes ont été invitées. 40 sont là. Les 12 qui ne sont pas là ont tort", a répondu le président de la République, interrogé à ce sujet.

Avec ce Conseil national de la refondation, il s'agit de trouver "une nouvelle méthode" pour rebâtir et réformer avec l'ensemble des acteurs du pays (citoyens, associations...). 

Plusieurs thèmes seront abordés au cours de la journée : les déserts médicaux, la gestion de l'eau, les mobilités, la réinsertion ou encore la dépendance.

Le suivi du CNR doit être assuré par le haut-commissaire au Plan, François Bayrou. Les différents chantiers seront lancés fin septembre, avec la volonté d'aller vite. 

L'objectif est de parvenir à proposer des solutions à partir du mois de décembre. 

Un site internet dédié au CNR sera mis en place d'ici la fin de journée de jeudi.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !