Congrès des maires de France : Hollande à la reconquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Congrès des maires de France : Hollande à la reconquête
©REUTERS/Yves Herman

Cadeaux

Jeudi 2 juin, réunion des maires de France à Paris. Le but : tenter d'obtenir l'arrêt des baisses des crédits de l'État aux communes. François Hollande, très attendu, devrait intervenir en clôture du congrès.

Ce jeudi débute, porte de Versailles à Paris, en présence du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et pour trois jours, le 99e congrès de plus de 10.000 maires de France. C'est le dernier avant la présidentielle de 2017. Priorité à l'ordre du jour : la baisse des dotations de l'État aux municipalités.

Les édiles doivent notamment faire face face à des charges supplémentaires sur leur ville, comme celles engendrées par la réforme des rythmes scolaires.

"Notre revendication est simple, c'est la suppression de la tranche 2017", d'un montant de 3,7 milliards d'euros, des baisses de dotations, a expliqué mardi à l'AFP le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, avant l'ouverture des débats.

La réduction des dotations de l'État aux collectivités a démarré en 2014 avec une baisse de 1,5 milliard d'euros. Elle doit s'établir à 11 milliards d'euros sur la période 2015-2017.

Le président de la République, au plus bas dans les sondages, a toutefois affirmé la fermeté du gouvernement : "J'ai déjà fait en sorte de dégager un milliard d'euros cette année pour soutenir l'investissement des communes et des intercommunalités", a-t-il rappelé mardi dans les colonnes de Sud Ouest.

D'après Le Figaro, l'Élysée aurait toutefois "pris acte de cette colère". Le quotidien évoque une division de moitié des 2 milliards initiaux du plan triennal ainsi que le déclenchement d'un fonds de soutien à l'investissement, dans lequel serait prévue une hausse de la dotation d'équipements.

Pris entre les cadeaux électoraux et ses engagements vis-à-vis de la Commission européenne, s'étant dit "garant des engagements pris au plan européen", le chef de l'État se trouve devant un nouveau défi de taille sur le plan ôlitique.

Lire aussi : Comment et pourquoi Baroin va chercher à couper l’herbe sous le pied du "père Noël" Hollande au Congrès des maires de France

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !