Conflit entre Israël et le Hamas : Jean-Luc Mélenchon accuse Yaël Braun-Pivet de « camper à Tel Aviv pour encourager le massacre »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon a critiqué le choix de Yaël Braun-Pivet de se rendre en Israël.
Jean-Luc Mélenchon a critiqué le choix de Yaël Braun-Pivet de se rendre en Israël.
©Bertrand GUAY / AFP

LFI

Le leader de La France insoumise a critiqué le choix de la présidente de l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon considère que le déplacement de Yaël Braun-Pivet encourage « le massacre » de Palestiniens.

Après que Jean-Luc Mélenchon a fracturé la NUPES, en refusant de qualifier le Hamas de groupe terroriste, le leader de La France insoumise s’en est pris à Yaël Braun-Pivet. Il a accusé la président de l’Assemblée nationale de « camper à Tel Aviv pour encourager le massacre ».

Yaël Braun-Pivet était accompagnée, lors de cette visite en Israël, par le président des Républicains, Eric Ciotti, du député des Français de l'étranger Meyer Habib, ainsi que du président du groupe d'amitié France-Israël, Mathieu Lefèvre.

La présidente de l'Assemblée nationale, en visite en Israël, a indiqué dimanche que la France « soutient pleinement Israël, seule démocratie du Moyen-Orient, démocratie qui a été attaquée d'une façon terrible ». Yaël Braun-Pivet estime que rien ne doit « empêcher » Israël « de se défendre » dans la guerre qui l'oppose au Hamas palestinien. « Il ne faut pas se tromper, ni de combat, ni de mots », selon elle.

Depuis la place de la République à Paris, où sont rassemblés ce dimanche plusieurs milliers de manifestants propalestiniens, Jean-Luc Mélenchon a publié une vidéo sur le réseau social X de l’esplanade remplie de drapeaux palestiniens. « Voilà la France ! », a-t-il confié au sujet de cette vidéo de la place de la République lors de la manifestation, en réponse à la visite de Yaël Braun-Pivet en Israël.

Mathilde Panot a également participé à ce rassemblement à Paris. Sur place, le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a lui aussi vivement critiqué la visite de Yaël Braun-Pivet. La « présidente de l'Assemblée nationale de la France s'affiche aux côtés d'une armée qui commet en ce moment des crimes de guerre (…) Ça déshonore la parole de la France », selon Manuel Bompard.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !