Conclave au Vatican : J-1, la pression monte d'un cran<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Qui prendra la succession de Benoît XVI ? Réponse dans les prochaines heures
Qui prendra la succession de Benoît XVI ? Réponse dans les prochaines heures
©Reuters

The pope

Plusieurs cardinaux, dont les "papabili" les plus souvent cités ont célébré la messe dans différentes églises romaines devant des assemblées où les fidèles côtoyaient les journalistes.

Qui sera le successeur de Benoît XVI ? La question est sur toutes lèvres à Rome avant le début du conclave mardi. En attendant, les cardinaux ont pu tester leur popularité dimanche. En effet, des milliers de fidèles de tous les continents ont joué les "tifosi" en participant aux messes de "leurs" favoris. Chacun y va de son pronostic ou de sa petite phrase. "J'espère que c'est la dernière fois que vous entrez ici en tant que cardinal et j'espère aussi que si vous êtes élu pape, ce sera la première église que vous visiterez", a lancé par exemple le père Stefano Guernelli, recteur de l'Eglise Santa Maria della Vittoria, au cardinal américain Sean O'Malley.

"Les gens quittent le Père, l'Eglise, pour de nombreuses raisons, ignorance, expériences négatives, scandales, médiocrité spirituelle", a-t-il lancé au cours de son homélie. "Prions pour que le Saint-Esprit permette à l'Eglise de choisir un nouveau pape qui nous confortera dans notre foi et rendra plus visible l'amour du Seigneur", a dit le cardinal.

Son homologue italien Angelo Scola, lui aussi cité parmi les "papabili", a célébré une messe dans l'Eglise des Saints Apôtres, au coeur de Rome. "Donne nous un pasteur saint qui bâtisse l'Eglise avec le témoignage de sa vie", a-t-il dit dans son homélie. Parmi les fidèles présents, les avis divergent toutefois sur le cardinal archevêque de Milan.

Favori parmi les papabili, le cardinal archevêque de Sao Paolo Odilo Scherer, a lui présidé une messe multiethnique en l'église Sant'Andrea, sur la colline du Quirinal. Accompagné d'une vingtaine de religieux parmi lesquels un Africain, des Brésiliens et des Italiens, il a fait allusion aux "temps difficiles" que traverse l'Eglise, mais aussi à ceux plus "joyeux et remplis d'espoirs". Dans un italien parfait, il a invité les fidèles à "prier pour le conclave". "J'ai eu l'impression de revoir le pape Wojtyla, une ressemblance, son air, et la même force", s'enflammait une Italienne.

Le cardinal canadien Marc Ouellet, qui a lui aussi les faveurs des pronostics, a célébré une messe en l'église Santa Maria in Transpontina au cours de laquelle il est revenu sur la renonciation de Benoît XVI. Dans la basilique de Santa Pudenziana, des centaines de Philippins ont eux prié pour leur poulain, le cardinal Luis Antonio Tagle, lui aussi cité parmi les papes potentiels. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !