Compléments alimentaires : les Français en sont de plus en plus friands<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Il faut faire attention aux compléments alimentaires...
Il faut faire attention aux compléments alimentaires...
©Reuters

Mise en garde

Un reportage diffusé sur France 5 ainsi qu'une étude publié en février mettent en avant les effets néfastes des compléments alimentaires.

Les Français, accros aux compléments alimentaires ? C'est en tout cas ce que semble assurer le reportage "Compléments alimentaires, une pilule qui passe mal" réalisé par Sylvie Chabas et diffusé sur France 5 dimanche. Le film confirme donc l'étude Nutrinet publié récemment et assurant que les Français consomment de plus en plus de compléments alimentaires à tel point que cela inquiète les scientifiques qui pointent régulièrement du doigt ces produits.

Ainsi, près d'un quart des Français, dont une grande majorité de femmes – 28% selon l'étude Nutrinet – consomment des compléments alimentaires au moins trois fois par semaine qui peuvent pourtant être mauvais pour la santé. L'étude a par ailleurs montré que près de 60% des compléments alimentaires sont consommés régulièrement depuis près d'une année. Mais le problème est que seuls 55% des Français en consommeraient sur prescription de médecins tandis que le reste, soit 45%, en consommeraient en auto-médication, et étonnamment, les personnes dont l'alimentation est la plus équilibrée seraient les premiers à se jeter sur ces petites gélules.

Mais les Français oublient que certains compléments alimentaires sont dangereux pour la santé. C'est notamment le cas de la bêta-carotène qui augmenterait le risque de développer un cancer du poumon chez le fumeur ou encore des produits fabriqués à base de gattilier, de DHEA, de trèfle rouge ou de soja qui sont contre-indiqués pour les personnes touchées par des cancers gynécologiques. Quant aux compléments alimentaires à base d'échinacée, ils sont proscrits pour les personnes atteintes de leucémie.

Les chercheurs souhaitent donc sensibiliser les Français en leur rappelant que pour préserver sa santé, il n'y a en aucun cas besoin de compléter son alimentation.

Lu sur JOL Presse

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !