Un cloud computing à la française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un cloud computing
à la française
©

French touch

L'Etat, Orange, Dassault et Thales lancent un système de services informatiques à distance pour les entreprises et les administrations.

Le cloud computing à la française est sur les rails. Ce terme, encore barbare pour beaucoup, signifie littéralement "informatique dans les nuages". Il s'agit, pour des entreprises, des particuliers ou des administrations, d'avoir accès à distance à des données informatiques qui ne sont pas stockées sur leurs ordinateurs mais sur des serveurs. Pour l'heure, seules des grandes entreprises américaines comme Microsoft, Google ou Amazon étaient en pointe sur le sujet. Au nom de la défense de la souveraineté nationale, les Français sont en train de réagir.

Un protocole, initié dès 2009, a été signé en fin de semaine dernière par l'Etat et trois entreprises, Orange, Dassault et Thalès. D'après La Tribune, il ne devrait être rendu public que lorsque les quatre partenaires l'auront fait valider par leurs instances représentatives du personnel, d'ici quelques semaines. Il s'agira de mettre au point un ensemble de services de cloud computing pour les entreprises et les administrations françaises. Ces dernières ne seraient ainsi plus obligées de faire appel à des prestataires étrangers. 

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !