Claude Bartolone inquiété par des soupçons d'emploi fictif et soupçonné de détournement de fonds publics<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Claude Bartolone inquiété par des soupçons d'emploi fictif et soupçonné de détournement de fonds publics
©Reuters

Enquête

Selon Le Monde, le parquet de Bobigny a ouvert une enquête sur le recrutement par le conseil général de Seine-Saint-Denis, dirigé par l'actuel président de l'Assemblée nationale de 2008 à 2012, de Didier Segal-Saurel.

Après Valérie Pécresse, accusée de fraude après que le PS ait découvert 4000 tracts dans une mairie de la région, une nouvelle affaire judiciaire vient entâcher la campagne aux régionales en Ile-de-France. Selon Le Monde, le parquet de Bobigny a ouvert une enquête sur le recrutement par le conseil général de Seine-Saint-Denis, dirigé par l'actuel président de l'Assemblée nationale de 2008 à 2012, de Didier Segal-Saurel. Pour l'opposition de droite, cet élu de Pantin se serait vu offrir ce poste pour le récompenser d'avoir cédé une place élective à Claude Bartolone.

Selon les informations du quotidien, un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France serait à l'origine de l'enquête diligentée. Les magistrats y ont constaté le nombre élevé des collaborateurs de Claude Bartolone, s'inquiétant de la gestion financière du département. Après avoir embauché M. Ségal-Saurel comme assistant en 2008, Claude Bartolone aurait ainsi permis à son ancien assistant de devenir conseiller du président de Seine-Saint-Denis Avenir, lié au conseil général. Enfin, en 2012, le président de l'Assemblée nationale signe une lettre de mission pour M. Séga-Saurel, "chargé de projet" à la direction de la culture du département. Ce dernier doit notamment écrire un livre historique sur la Seine-Saint-Denis. Mais, aucune date de sortie n'aurait encore été fixée.

Et la Chambre régionale des comptes (CRC) d'éclairer : "le recrutement de ce collaborateur a été effectué précipitamment au cours de l'été 2012, sans que les besoins du département soient explicites". "De surcroît, ajoute-t-elle, le niveau de diplôme de l'intéressé [le bac] ne correspondait pas à celui requis s'agissant d'un administrateur territorial".

"Nous sommes sereins", réagit sur le site du Parisien Luc Carvounas, le directeur de campagne de Claude Bartolone. "Que dans le cadre de la campagne, l'opposition fasse ses choux gras de ce genre de rapport, c'est son droit, fait-il remarquer. La justice fait son travail, nous lui apporterons toutes les réponses".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !