Circulation du virus et tension hospitalière : les premières cartes du Covid-19 en France viennent d’être dévoilées par Olivier Véran et Jérôme Salomon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Circulation du virus et tension hospitalière : les premières cartes du Covid-19 en France viennent d’être dévoilées par Olivier Véran et Jérôme Salomon
©capture d'écran / Ministère de la Santé

Activité virale par département

Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté les premières cartes sur l’activité virale et la circulation du virus en France. Ce dispositif sera un outil majeur pour la mise en place de la phase de déconfinement, en fonction des nombres de cas dans les départements.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, et Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, ont présenté ce jeudi les premières cartes sur la circulation du virus à travers le pays et sur le nombre de cas par département. Le code couleur de ces cartes (vert, orange, rouge) va avoir un impact sur la phase du déconfinement dans les prochaines semaines dans le cadre de l'objectif du 11 mai prochain. 

35 départements sont en rouge sur la première carte présentée par Olivier Véran.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a donc présenté la carte des départements et dressé un premier bilan de la situation en France sur l'épidémie de coronavirus :

"Les données présentées concernent la situation au 30 avril, ce n'est pas une projection de la situation du pays au 11 mai. D'ici à jeudi prochain nous serons capables de produire des données de prévision pour le 11 mai. La première carte est le reflet de l'activité virale sur le territoire national. C'est un indicateur qui permet d'estimer la fréquence de circulation du virus département par département. Nous nous sommes appuyés sur un indicateur connu et maîtrisé : la part des patients qui s'adressent aux urgences pour une suspicion de coronavirus. Les données sont en pourcentage. En vert, nous avons les départements où les cas de suspicion sont inférieurs à 6%, si c'est entre 6 et 10%, le département apparaît en orange, en rouge c'est lorsqu'il y a plus de 10%".

Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin apparaissent en vert car l'activité épidémique du Covid-19 est considérée comme maîtrisée, ou en tout cas plus faible. Le département Lot apparaît en rouge dans le Sud-Ouest car il y a un certain nombre de passage aux urgences.

La seconde carte dévoilée présente le niveau de saturation des réanimations, des lits occupés pour des hospitalisations de malades atteints du coronavirus. 

Ces cartes doivent être réactualisées tous les jours. On observe un grand quart nord en rouge car plus de 80% des lits sont occupés par des formes graves de coronavirus. Dans les départements orange, il y a entre 60 et 80% des lits occupés par ces patients souffrant de formes graves. Enfin ceux en vert correspondent aux chiffres de moins de 60%

Selon Olivier Véran, "ces cartographies ne sont que des indicateurs qui seront affinés par d'autres indicateurs. Un autre va venir s'ajouter. A partir du 11 mai nous pourrons présenter le nombre de tests pratiqués par les territoires. Si le nombre de malades est supérieur à ce que nous avons prévu, nous le communiquerons".

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a aussi dévoilé le bilan quotidien de l'épidémie en France en ce jeudi 30 avril. Depuis le 1er mars, 24.376  personnes sont mortes du coronavirus, dont 15.244 décès à l'hôpital et 9.132 dans les établissements sociaux et médico-sociaux. 26.283 personnes sont encore hospitalisées (1.248 nouvelles admissions). 4.019 patients sont toujours en réanimation. Depuis le 1er mars, plus de 91.600 personnes ont été hospitalisées en raison du Covid-19, et 16.000 ont nécessité des soins en réanimation. Quatre régions concentrent 71% des hospitalisations (l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes). 

Retrouvez en vidéo la présentation des cartes par le ministre de la Santé, Olivier Véran : 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !