Cigarette électronique : bientôt bannie des lieux publics et interdite aux moins de 18 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marisol Touraine souhaite interdire la e-cigarette dans les lieux publics et aux moins de 18 ans.
Marisol Touraine souhaite interdire la e-cigarette dans les lieux publics et aux moins de 18 ans.
©Reuters

Vapoter nuit à votre santé

Cigarette électronique : bientôt bannie des lieux publics et interdite aux moins de 18 ans

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a estimé ce vendredi sur France Info qu'il faut appliquer à la e-cigarette les mêmes mesures que celles qui concernent le tabac.

Marisol Touraine souhaite interdire la e-cigarette dans les lieux publics et aux moins de 18 ans. La ministre de la Santé l'a annoncé ce vendredi matin sur France Info. "Nous voulons appliquer à la cigarette électronique les mêmes mesures qu'au tabac", a-t-elle dit. La cigarette électronique "n'est pas un produit banal", a insisté la ministre.

Marisol Touraine suit ainsi les recommandations d'un rapport sur les dangers de la cigarette électronique qui lui a été rendu mardi. Elle l'avait commandé en février. "Il nous faut faire une évaluation bénéfices-risques de ce dispositif qui pose un certain nombre de questions", avait-elle alors expliqué.

La ministre a toutefois indiqué ne pas envisager l'interdiction de la e-cigarette - prisée par plus de 500 000 personnes en France - qui peut d'après elle constituer "un bon instrument pour que des fumeurs arrêtent de fumer". La cigarette électronique est composée de solutions contenant du propylène glycol ou du glycérol, avec l'ajout de divers arômes et éventuellement de nicotine.

Marisol Touraine a par ailleurs indiqué vendredi son intention de lancer un vaste plan anti-tabac visant à mieux cibler les femmes enceintes et les jeunes. "Il y aura dans les prochains mois (...) un logo sur les paquets de tabac indiquant que les femmes enceintes ne doivent pas fumer", a-t-elle dit. "En direction des jeunes, je vais prendre des mesures d'aide au sevrage", a-t-elle ajouté.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !