Chiffres du chômage : 19e mois consécutif de hausse en novembre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La hausse est tout de même mons forte que prévu
La hausse est tout de même mons forte que prévu
©

Triste record

Chiffres du chômage : 19e mois consécutif de hausse en novembre

Le nombre de chômeurs a encore augmenté de 0,9 % en catégorie A en novembre. Selon François Hollande, 2013 sera l'année de "la grande bataille pour l'emploi".

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté en novembre pour la 19e fois consécutive, selon les données officielles dévoilées jeudi après-midi. Le ministère du Travail a recensé 29 300 demandeurs d’emploi supplémentaires en catégorie A (+ 0,9%). Par rapport à novembre 2011, le nombre de demandeurs d'emploi s'est envolé de 10,8% à 3 132 600 personnes. En incluant les catégories B et C (chômeurs exerçant une activité réduite), la hausse est de 9,2% et concerne aujourd'hui 4 617 400 personnes. En tenant compte des départements d'outre-mer, leur nombre atteint 4 904 900.

Certes, le chômage a continué d'augmenter au mois de novembre mais la hausse est moins marquée que prévu. C'est une progression moins forte qu'en septembre (+ 1,6%) et qu'en octobre (+ 1,5%).

Anticipant ces mauvais chiffres, le président François Hollande avait préparé le terrain dans la matinée, avant l'annonce officielle. En visite au marché de Rungis, le chef de l'Etat avait promis que 2013 serait l'année de "la grande bataille pour l'emploi". Il entend toujours inverser la courbe du chômage l'année prochaine.

La progression touche plus fortement les jeunes de moins de 25 ans et les seniors de plus de 50 ans. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A dans les deux catégories progresse de 1,2%. Du côté des disparités régionales, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'en sort le mieux sur l'année écoulée (+ 7,9%), tandis que la Bretagne et la Franche-Comté s'en sort moins bien (respectivement + 13,7% et + 15,5%). L'Ile-de-France fait mieux que la moyenne nationale (+ 9,1%).

Lu sur le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !