Centrales nucléaires : des fichés S y ont peut-être eu accès via des entreprises sous-traitantes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Centrales nucléaires : des fichés S y ont peut-être eu accès via des entreprises sous-traitantes
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Danger intérieur

C'est ce qu'assure, dans son rapport rendu jeudi, la commission d’enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.

Une commission d'enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires, mise en place suite à l'intrusion, en novembre dernier, de 22 militants de Greenpeace dans la centrale EDF de Cruas/Meysse, a remis son rapport ce jeudi 5 juillet, avec 83 auditions et la visite de sept centrales.

Le député de l’Ardèche, Hervé Saulignac (PS) vice-président de la commission parlementaire, l'a commenté auprès du Dauphiné libéré en expliquant que "les experts entendus […] pensent que le danger pourrait venir de l’intérieur" des centrales, et non pas - par exemple - d'une attaque depuis les airs, par exemple à l'aide d'un drone. Il explique en effet que "les enquêtes sur les agents d’EDF sont bien faites, sur les sous-traitants français, assez bien faites mais sur les sous-traitants étrangers, elles sont très contestables". Et le député de déclarer : à l’évidence, il y a eu des fichés S qui ont eu accès aux centrales via des entreprises sous-traitantes".

Or, le taux de sous-traitance dans les centrales nucléaires françaises avoisinerait 80 à 90 %, indique le Dauphiné.

Lu dans Le Dauphiné Libéré

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !