Centrafrique : le Conseil de sécurité de l'ONU autorise le déploiement de 12 000 Casques bleus | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Centrafrique : le Conseil de sécurité de l'ONU autorise le déploiement de 12 000 Casques bleus
©

C'est décidé

Centrafrique : le Conseil de sécurité de l'ONU autorise le déploiement de 12 000 Casques bleus

La résolution a été adoptée à l'unanimité ce jeudi.

La décision est intervenue ce jeudi après-midi. Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement d'environ 12 000 Casques bleus en Centrafrique. L'objectif est de sécuriser le pays comme la France le fait depuis un peu plus de 4 mois. La résolution a été adoptée à l'unanimité, sur proposition française. Les 10 000 soldats et 1 800 policiers de la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en RCA) prendront la relève de 6 000 soldats de la force africaine de la Misca, mais ses effectifs militaires ne devraient être opérationnels qu'à partir du mois de septembre.

Les 15 pays du Conseil de sécurité ont finalement répondu à l'appel du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui avait exhorté la communauté internationale à intervenir sur place, lors d'une visite à Bangui le 5 avril dernier, pour "ne pas répéter les erreurs du passé" - il se rendait par la suite à Kigali, capitale du Rwanda.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !