Centrafrique : des soldats de la mission Sangaris accusés de viols et de pratiques "révoltantes"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Centrafrique : des soldats de la mission Sangaris accusés de viols et de pratiques "révoltantes"
©Reuters

Abus sexuels

Certains soldats auraient notamment forcé des jeunes filles à avoir des relations sexuelles avec des animaux.

De nouvelles accusations d’abus sexuels plongent les casques bleus et les soldats français en Centrafrique dans la tourmente. Et elles sont particulièrement sordides. Jeudi 31 mars, l'ONU a dévoilé que des militaires de l’opération Sangaris ont été accusés de viols et de pratiques "révoltantes" concernant 108 victimes présumées. Certains soldats auraient notamment forcé des jeunes filles à avoir des relations sexuelles avec des animaux.

Les faits remonteraient à 2004. Selon l'ONG AIDS-Free World, trois jeunes filles ont affirmé à un officier des Nations unies qu'elles avaient été déshabillées et attachées par un militaire de Sangaris dans un camp. Elles auraient alors été forcées d'avoir des relations sexuelles avec un chien. Toutefois, ces faits "n'ont pas été confirmés". RTL précise que les contingents burundais et gabonais sont aussi visés par l'enquête.

Selon le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, "ces interventions de la communauté internationale ont aidé à sauver la République de Centrafrique d’un sort indicible. Toutefois, nous devons affronter le fait qu’un nombre de soldats envoyés là-bas pour protéger la population a, au contraire, plongé au coeur des ténèbres. Ces crimes ont suppuré dans le silence. C’est pourquoi le secrétaire général lève le voile sur ces cas d’abus sexuels allégués qui sont révoltants et méprisables”.

La France a promis de faire “toute la lumière” sur ces allégations de viols (seuls les pays d’origine des soldats accusés peuvent les sanctionner pénalement). Certains soldats de la force Sangaris font déjà l’objet d’une enquête de la justice française pour d’autres cas présumés de viols et d’agressions sexuelles en Centrafrique, en 2013 et 2014. 14 militaires sont inquiétés. L'opération Sangaris doit prendre fin courant 2016.

>>> A LIRE AUSSI : Viols en Centrafrique : le laxisme de l'ONU en question

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !