Catalogne : victoire inédite des indépendantistes qui obtiennent la majorité absolue | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Catalogne : victoire inédite des indépendantistes qui obtiennent la majorité absolue
©Reuters

Coup de tonnerre

Catalogne : victoire inédite des indépendantistes qui obtiennent la majorité absolue

Les deux partis favorables au détachement de leur région se donnent désormais 18 mois pour obtenir l'indépendance de leur région.

Après les échecs du Quebec et plus récemment de l'Ecosse, c'est désormais la Catalogne qui lorgne vers l'indépendance. Si les élections régionales de ce dimanche ne donnaient pas un ticket vers la sécession, elle envoie un message fort à Madrid : les deux partis favorables à l'indépendance ont ainsi obtenu 47,78% des voix, soit 72 sièges sur 135, au delà de la majorité absolue. C'est d'ailleurs un véritable raz-de-marée du parti "Junts pel Si" (Ensemble pour le oui) qui obtient à lui tout seul 62 sièges au parlement régional.

Favoris des élections, les indépendantistes avaient justement comme objectif la majorité absolue pour aller au bout du processus d’indépendance, qu'il ne peuvent imposer à Madrid. Le pouvoir espagnol est d'ailleurs totalement hostile à une telle séparation, la Catalogne étant une des régions les plus riches d'Europe. Les vainqueurs se donnent désormais 18 mois pour l'obtenir au forceps, en organisant un référendum sur l'auto-détermination. Mais les modalités du vote de ce dimanche ne donneront pas mécaniquement un "oui" car de nombreuses disparités existent entre les différentes entités locales de la Catalogne.

Lu sur EL Pais

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !