Catalogne : les indépendantistes battus en cas d'élections selon un sondage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Catalogne : les indépendantistes battus en cas d'élections selon un sondage
©Reuters

Suite

Catalogne : les indépendantistes battus en cas d'élections selon un sondage

Les indépendantistes perdraient la majorité absolue au Parlement de Catalogne, en cas d'élection régionales, selon un sondage publié ce dimanche.

Selon une enquête de Sigma Dos pour le journal El Mundo (hostile à l'indépendance de la Catalogne), la date du 21 décembre retenue par le gouvernement espagnol pour des élections régionales anticipées en Catalogne pourrait mettre fin aux véléités séparatistes de la région.

Ce sondage pronostique une courte victoire des partis anti-indépendantistes, avec 43,4% des voix contre 42,5% des voix aux partis indépendantistes. Ces derniers feraient élire 65 députés, trois de moins que la majorité absolue fixée à 68 députés, et sept de moins que leur nombre actuel.

En 2015, les partis pro-indépendances avaient récolté 47,7% des suffrages, rappelle le jorunal.

Ce sondage a été réalisé auprès de 1000 personnes entre lundi et jeudi, avant l'adoption par le Parlement catalan d'une déclaration d'indépendance et la mise sous tutelle de la région par Madrid.

Par ailleurs, "Puidgemont est et restera le président" de la Catalogne, a affirmé Oriol Junqueras, le vice-président du gouvernement catalan destitué par Madrid, dans une tribune publiée aujourd'hui dans le quotidien El Punt-Avui.

Lu dans El Mundo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !