Canicule : 25 départements en vigilance orange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Canicule : 25 départements en vigilance orange
©Reuters

Chaud cacao

Météo France prévoit des orages et des pointes de températures à 38 degrés dans certains départements, dans un contexte de forte circulation sur les routes.

En ce weekend de départs en vacances, la prudence habituelle sur les routes s'accompagne d'un nouveau message de prévention : restez bien hydratés ! Dans un bulletin publié ce samedi en fin de matinée, Météo France a porté à vingt-cinq le nombre de départements en vigilance orange canicule et orages. Il y a une "extension du risque d’orages violents de l’Aquitaine au Limousin, Nord-Massif central, Bourgogne, Franche-Comté et Sud-Alsace", prévient l'organisme.

Météo France met en garde contre une "épisode orageux actif avec un risque marqué de grêle, de violentes rafales de vent, et de fortes intensités horaires de pluie", mais aussi contre un "épisode caniculaire, peu durable et peu étendu, mais nécessitant une vigilance particulière, aggravé d'un contexte de forte circulation routière".

Les départements concernés traversent la France de part en part, du sud-ouest à l'est du pays. Les départements en vigilance orange sont les suivants : Ain (01), Allier (03), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Dordogne (24), Doubs (25), Gers (32), Gironde (33), Isère (38), Jura (39), Landes (40), Loire (42), Lot-et-Garonne (47), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71) et Territoire-de-Belfort (90). 

Samedi après-midi, les températures maximales prévues seront de l’ordre de 33 à 37 degrés dans les départements placés en vigilance orange ou jaune canicule, avec des pointes à 38 degrés dans le sud de la vallée du Rhône. 

Lu sur Météo France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !