Cancers liés aux prothèses mammaires : plusieurs plaintes ont été déposées cette semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cancers liés aux prothèses mammaires : plusieurs plaintes ont été déposées cette semaine
©SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Justice

Selon des informations de Franceinfo, deux porteuses d’implants mammaires ont saisi la justice. Une autre plainte doit être déposée à Marseille ce jeudi.

Deux plaintes ont été déposées le mercredi 6 février par des porteuses d'implants mammaires. La cellule investigation de Radio France et le journalLe Monde ont dévoilé ces éléments. Cette affaire concerne le fabricant de prothèses Allergan et l'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm). 

Les deux femmes en question ont donc décidé de saisir la justice à Paris pour "mise en danger de la vie d'autrui". Les plaignantes considèrent que la justice doit s’intéresser au rôle des "organismes certificateurs" qui autorisent leur commercialisation et aux autorités de santé.

Selon des informations de Franceinfo, une autre plainte doit être déposée à Marseille ce jeudi 7 février pour "blessures involontaires" et "tromperie aggravée". La plaignante dans la cité phocéenne a développé un "lymphome anaplasique à grandes cellules". 

Ce cancer assez rare, lié aux prothèses, est en constante augmentation. D’après des précisions de Franceinfo et du Monde, 59 cas ont déjà été dénombrés en France sur une période d’une dizaine d’années. Trois femmes seraient décédées. 

Les différentes personnes impactées portaient toutes des prothèses "texturées", avec une enveloppe rugueuse.

L'Agence nationale de sécurité du médicament pourrait prochainement décider d'interdire certains types de prothèses en France. En France, 500.000 femmes seraient porteuses d’implants mammaires. 

Suite aux révélations de Franceinfo en décembre dernier, Allergan, le leader sur le marché de la chirurgie esthétique, a perdu son autorisation à commercialiser ses prothèses texturées dans les pays de l'Union européenne. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !