Des bourses pour les étudiants sans-papiers | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des bourses pour les 
étudiants sans-papiers
©

Californie

Des bourses pour les étudiants sans-papiers

Le "Dream Act" permet aux étudiants étrangers sans-papiers d'obtenir une bourse et de payer les mêmes frais universitaires que les étudiants californiens.

La drague des électeurs latinos commence aux États-Unis, à l'approche de la campagne présidentielle de novembre 2012. Le gouverneur de Californie a ratifié une loi permettant aux étudiants sans-papiers d'obtenir une bourse. Ils devront simplement justifier qu'ils ont bien fait les démarches de régularisation. Dans un État qui compte 14 millions d'hispano, cette mesure est évidemment un appel envers cette communauté qui pèse lourd en terme électoraux.

Les associations de défense des migrants attendent en effet un assouplissement des règles migratoires. La Californie est le troisième Etat à adopter cette mesure qui permettra également aux étudiants clandestins de payer le même  montant des droits universitaires que les locaux -ils sont normalement plus élevés pour les étrangers-. Le Texas et le Nouveau Mexique, des Etats pourtant républicains ont en effet adopté cette reforme.

En Californie, cette mesure devrait toucher seulement 3600 étudiants, pour un coût de 14,5 millions de dollars.

Lu sur El País

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !