Calendrier des réformes : Edouard Philippe exhorte à « bouger beaucoup » sur les retraites<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Edouard Philippe a accordé un entretien au Parisien et s'est confié notamment sur la réforme des retraites.
Edouard Philippe a accordé un entretien au Parisien et s'est confié notamment sur la réforme des retraites.
©BERTRAND GUAY / AFP

Age de départ

L'ancien Premier ministre est favorable à un report de l'âge légal « à 65, 66 ou 67 ans ». Emmanuel Macron souhaite mener rapidement une réforme des retraites pour une application dès l'été 2023. Edouard Philippe a exprimé son inquiétude face au déficit de la dépense publique.

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a appelé l'exécutif à « bouger beaucoup » sur les retraites, plaidant de nouveau pour un report de l'âge de départ, à 65 voire 67 ans, dans un entretien au Parisien :

« J'ai toujours dit que je considérais qu'il fallait bouger sur les retraites, bouger beaucoup ».

Il a rappelé avoir parlé dès l'an passé « d'un report de l'âge légal à 65, 66 ou 67 ans ».

Edouard Philippe a dévoilé sa vision sur la réforme des retraites :

« Mon objectif n'est pas de plaider pour la solution la plus dure afin d'emmerder le monde. Tous les pays de l'Union européenne sont confrontés au même vieillissement de leur population que nous. Qu'ils soient libéraux, démocrates-chrétiens, sociaux-démocrates, ils ont tous choisi la solution de reporter l'âge de départ à la retraite (…) Je ne sais pas par quel miracle de l'esprit on pourrait être dans une situation radicalement différente de celle de nos voisins ».

Edouard Philippe a notamment cité les exemples de l'Allemagne et l'Italie qui « ont choisi 67 ans ».

Lors du précédent quinquennat d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe avait lui-même tenté de conduire une réforme des retraites, avant qu'elle ne soit interrompue par le Covid.

Emmanuel Macron souhaite mener rapidement une réforme des retraites, pour une application dès l'été 2023, avec un décalage progressif de l'âge de départ à 65 ans.

Edouard Philippe s’est exprimé sur les objectifs du président de la République pour la réforme des retraites :

« Si on fait 65 ans et que cela marche, cela me va très bien. Et si on part plus tard, on doit améliorer le dispositif en introduisant plus de justice, et en prenant bien sûr en compte les longues carrières ».

Edouard Philippe a aussi exprimé son inquiétude face à « un déficit important et une dépense publique qui progresse ». La réforme des retraites doit permettre de limiter l'endettement de la France.

Le Parisien

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !